Trophée EDC - Ethique & Gouvernance - Les lauréats de la 9ème édition

Paris - 10 février 2011 – Le Trophée 2011 EDC Ethique & Gouvernance, décerné le 10 février au Théâtre Marigny à Paris, en présence de Jean-Pierre Raffarin, Ancien Premier Ministre, Sénateur de la Vienne, par un jury composé de personnalités du monde économique et de l’enseignement supérieur, sous la Présidence de Alain Dominique Perrin, Président de EDC (Ecole des Dirigeants et Créateurs d’Entreprise) a été attribué à :

- Dans la catégorie « Grande entreprise étrangère » : Ben & Jerry’s

- Dans la catégorie « Grande entreprise française » : le Groupe SEB (Ecully, Rhône)

- Dans la catégorie « Entreprise française de taille moyenne » : Armor lux (Quimper, Finistère)

Les 1000 étudiants EDC ont attribué le Trophée Ethique et Gouvernance, dans la catégorie « Entrepreneur de sa Passion » à Jean-Paul Gaultier.

« Je suis ému et flatté, a déclaré Jean-Paul Gaultier, élu « Entrepreneur de sa Passion » par les 1000 étudiants d’EDC Paris ; et surtout très surpris. Moi, chef d’entreprise ? Cela fait 35 ans que je fais ce métier passion : la couture. J’ai toujours eu des gestionnaires, je les ai toujours écoutés. On peut rêver et avoir le sens des réalités. » Evoquant ses débuts, Jean-Paul Gaultier a rendu hommage à « un incroyable gestionnaire et un remarquable créateur » : Pierre Cardin. « Alors que je n’avais aucune référence, il m’a proposé de travailler chez lui, simplement au vu de mes croquis. L’histoire de la mode est faite de duos. » Jean-Paul Gaultier a insisté pour ne pas dissocier gestion et création. « Un bon gestionnaire peut être créatif. Dans la gestion aussi, on peut trouver de nouvelles façons de faire. »

« Nous sommes convaincus que stratégie à long terme et éthique sont indissociables », a pour sa part souligné Thierry de la Tour d’Artaise, PDG du groupe SEB, lauréat du Trophée dans la catégorie « Grande entreprise française ». « Quelle serait le projet d’une entreprise qui n’aurait qu’une vision financière et qui n’intègrerait pas le développement des hommes et la participation à la vie de la cité ? Comment pourrait-on mettre en œuvre un projet d’entreprise à long terme si les collaborateurs n’étaient pas animés de valeurs qu’ils partagent entre eux ? Développer des valeurs dans un groupe, les faire partager dans des pays très différents : la Russie ou la Chine, cela prend beaucoup de temps … »

« Je dédie ce Trophée à tous mes salariés, des femmes à 90%, essentiellement des opératrices de confection, a annoncé Jean-Guy Le Floc’h, PDG d’Armor Lux, lauréat du Trophée dans la catégorie « Entreprise française de taille moyenne ». « Je serai heureux, en retournant à l’usine, de déposer ce beau trophée à côté de leurs machines à coudre. » Jean-Guy Le Floc’h a remercié le jury et les étudiants d’abord « au titre de son entreprise » : « Dans un secteur difficile, le textile, ces gestes tournés vers l’humanité et l’éthique nous aident énormément à récupérer de nouveaux marchés. Je pense que votre geste aujourd’hui va nous porter très loin demain. Puis au titre de la Bretagne, je partagerai ce trophée avec nos voisins de Douarnenez, Connétable [entreprise en compétition dans la même catégorie] ».

Emilie Vantajol, Directeur France de Ben & Jerry’s, lauréat dans la catégorie « Grande entreprise étrangère » s’est déclarée « très honorée de recevoir cette distinction forte de sens » : « Ben & Jerry’s est née de la rencontre de deux jeunes Américains qui voulaient faire la meilleure glace possible, et surtout de la meilleure manière possible. Dès le début, cette entreprise a été conçue comme un outil de changement social. Ethique, engagement social et succès commercial sont tout à fait compatibles. »

Créé à l’initiative de l’Ecole des Dirigeants & Créateurs d’entreprise (EDC), le Trophée Ethique & Gouvernance met à l’honneur, chaque année depuis 9 ans, des entreprises, des hommes et des femmes, qui, par leurs initiatives éthiques exemplaires, rejoignent les valeurs de l’école.

La cérémonie du Trophée EDC Ethique & Gouvernance est le moment privilégié de cet engagement. Les étudiants d’EDC Paris désignent les entreprises nommées, puis le jury, composé de personnalités du monde économiques et de l’enseignement supérieur, élit les trois entreprises lauréates, dans chacune des catégories, au vu de la qualité de leurs engagements en matière d’éthique et de gouvernance.

L’Entrepreneur de sa Passion est, lui, directement plébiscité par les 1000 étudiants d’EDC Paris.

« Les valeurs d’éthique, de transparence, de vérité, de bonne gestion des hommes et des ressources, le culte du réseau : c’est tout cela qu’enseigne à ses étudiants l’Ecole des Dirigeants & Créateurs d’entreprise », a rappelé Alain Dominique Perrin, Président d’EDC Paris et Administrateur de la Compagnie Financière Richemont. « En 2011, EDC Paris ouvrira SMS (Sports Management School), une nouvelle école de commerce entièrement dédiée au management du sport, a-t-il rappelé. Nous croyons aux valeurs du sport, nous croyons au business du sport. SMS sera, elle aussi, animée des valeurs d’EDC. »

Retrouvez toute la cérémonie du Trophée 2011, à l’adresse suivante : www.webdiffusion.com/edc <http://www.webdiffusion.com/edc>

A propos d’EDC :

Créée en 1950, EDC Paris est l’une des premières écoles de commerce post-bac en France. Rachetée en 1995 par 270 anciens élèves, tous chefs d’entreprise, elle place les valeurs entrepreneuriales au cœur de ses enseignements. Depuis la rentrée 2009, EDC est reconnue au plus haut niveau, son diplôme visé à bac+5 conférant désormais le grade de master. EDC est membre de la Conférence des Grandes Ecoles.

Le groupe EDC a développé Sup de Luxe (Chaire Cartier), formation devenue la référence pour la profession, et Sports Management School, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2011.

http://www.edcparis.edu

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Vidéos > Trophée EDC - Ethique & Gouvernance - Les lauréats (...)

Trophée EDC - Ethique & Gouvernance - Les lauréats de la 9ème édition

Trophée EDC - Ethique & Gouvernance - Les lauréats de la 9ème édition

Jean-Paul Gaultier, Entrepreneur de sa Passion 2011

Trophée EDC - Ethique & Gouvernance - Les lauréats de la 9ème édition
  • Vidéo coiffure - Velform Hair Capil Plus
  • Vidéo journée de la femme en Google Glass, une publciité qui dérange
  • Vidéo des calendrier des dieux du stade de 2001 à 2006
  • La femme idéale pour l'homme !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël