Se débarrasser des verrues

Les verrues, explications

La verrue est une petite excroissance cutanée, recouverte d’une couche cornée. Elle est principalement due au virus HPV, human papilloma virus, qui oblige les cellules à se multiplier. Ce virus se contracte surtout dans les endroits humides comme les douches, les clubs ou centres d’activités sportives, la piscine et la plage. Les chaussures qui sont généralement utilisées pour le sport sont également un endroit où il est possible de le rencontrer. Le virus HPV entre dans l’organisme à travers une coupure ou une simple éraflure. La verrue apparaît sur différentes zones du corps, isolément ou en groupe.

Il existe six grands types de verrues, mais les plus courantes sont la verrue plantaire et la verrue vulgaire. La verrue plantaire siège essentiellement sous le pied. Elle est très souvent douloureuse car elle subit toute la pression exercée par le poids du corps. Elle peut même conduire à une certaine invalidité et risque de s’installer sous la peau. En moyenne, il se passe entre deux et trois mois entre l’exposition au virus et l’apparition de la verrue. La verrue vulgaire, quant à elle, apparaît surtout au niveau des mains, la plupart du temps près des ongles. Il est aussi possible de la retrouver sur le coude, le genou et même les pieds. Cette deuxième espèce de verrue est rarement douloureuse mais peut être très gênante.

Les verrues, le traitement

Avant un traitement, quel qu’il soit, il est important d’approcher un médecin qui déterminera si l’excroissance est bien une verrue ou non. Pour faire disparaître les verrues, le dermatologue propose plusieurs solutions classiques. Elles consistent à les brûler, les geler ou encore les traiter par des méthodes au laser. Mais la technique utilisée va essentiellement dépendre de quelques paramètres. Ainsi, l’âge de la personne, le type et le nombre de verrues qui se présente, leur taille et leur localisation sont les principaux facteurs pris en compte pour choisir la meilleure méthode de traitement. À part cela, il existe des produits, disponibles en pharmacie, qui ont été élaborés pour faire disparaître ou prévenir efficacement une verrue. Ce sont des solutions à base d’acide salicylique.

À l’apparition d’une ou plusieurs verrues, quelques précautions et réflexes sont à adopter. Comme l’humidité est le principal facteur de prolifération du virus, il est important de bien se sécher les mains et les pieds après chaque lavage. Le traitement des verrues doit également se faire en même temps pour éviter les risques de contagion et de récidive. Un autre moyen qui accélère le traitement est de toujours porter des chaussures bien sèches. Ce qu’il ne faut pas faire ? D’abord, éviter à tout prix de gratter une verrue, car les particules volatiles en accélèrent la propagation. Enfin, si vous êtes sujet aux verrues, ne marchez pas pieds nus dans les endroits humides, même dans votre propre salle de bain, car le virus les affectionne tout particulièrement.

,
par Hélène André, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Se débarrasser des verrues

Se débarrasser des verrues

Se débarrasser des verrues

Les verrues touchent environ six millions de personnes, adultes, enfants et adolescents. Contagieuses, il est important de se débarrasser des verrues. Comment s’y prendre ?

Le craving ou syndrome du chocolat
  • L'utilisation des huiles essentielles au quotidien
  • Diffusair, nouveau diffuseur d'huiles essentielles Air Naturel
  • Les massages les plus sollicités en France
  • Rhume : avez-vous déjà essayé la médecine douce ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël