La cellulite ou peau d’orange : origine et traitement

Les causes de la cellulite

La cellulite est un développement excessif des dépôts graisseux dans la région des hanches et des cuisses. Due à une accumulation de toxines et d’eau dans les tissus adipeux, elle donne à la peau un aspect granuleux et capitonné. Une défaillance du système lymphatique empêchera l’élimination et le drainage de ces toxines. L’obésité est un facteur favorisant la cellulite, mais on la rencontre également chez les femmes minces. Toute graisse se déposant sur les fesses et les cuisses ne s’accompagne pas nécessairement de cellulite.

La circulation lymphatique dépend de la contraction des muscles. Le manque d’exercice physique, les vêtements serrés, une mauvaise position et les talons hauts favorisent la formation de la cellulite. Les œstrogènes, notamment au moment du syndrome prémenstruel, constituent un facteur favorisant la cellulite. Des œstrogènes de synthèse administrés en contraception sont un facteur aggravant. Les régimes à répétition diminuent l’élasticité de la peau et contribuent à l’apparition de capitons. Le stress est une cause supplémentaire, suite à son influence sur la sécrétion de toxines

Traitements de la cellulite

La perte de poids ne suffit pas à éliminer la cellulite. Les régimes alimentaires pour faire disparaître la cellulite et ceux recommandés pour être en forme sont identiques : consommation réduite de graisses, de sucre, de sel, de viande et de produits laitiers, compensée par des fruits, des légumes, des céréales, des légumes secs et 6 à 8 verres d’eau par jour. Les toxines contenues dans la caféine, la cigarette et l’alcool sont déconseillées. La pratique régulière d’un exercice physique accélère la perte de poids et stimule la circulation lymphatique en améliorant l’état de santé général.

Massages et stimulation de la peau activent le système lymphatique, évitant ainsi l’accumulation des toxines et de l’eau. Certaines crèmes cosmétiques disponibles sur le marché peuvent se révéler efficaces, parce qu’elles nécessitent un massage régulier. Certaines méthodes antistress, comme la visualisation ou la méditation, contribuent aussi à réduire les capitons. Les interventions chirurgicales sont de plus en plus pratiquées. La liposuccion ou la liposculpture consistent à « aspirer » l’excédent de graisse. Aujourd’hui, on a de plus en plus recours à la médecine esthétique pour se débarrasser rapidement de la cellulite.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Minceur > La cellulite ou peau d’orange : origine et traitement

La cellulite ou peau d’orange : origine et traitement

La cellulite ou peau d'orange : origine et traitement

La cellulite ou peau d’orange est plus fréquente chez la femme que chez les hommes. Souvent disgracieux, c’est un véritable parcours du combattant pour s’en débarrasser. Quelles sont les causes de l’apparition de la cellulite ? Et comment en venir à bout rapidement ?

Maigrir avec les spaghettis Montignac
  • Brûlez en peu de temps les graisses superflues en pratiquant le Body Combat
  • Cosméto-textiles - des textiles minceurs intelligents !
  • Le coaching minceur pour maigrir efficacement
  • Petits-déjeuners minceur à adopter

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël