Comment traiter les arbres en hiver ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment traiter les arbres en hiver ?

AstucesJardinage

En hiver, il faut prodiguer un minimum d’entretien aux arbres afin qu’ils soient en bonne santé. Il faut tout particulièrement faire attention aux arbres fruitiers. Outre les traitements à base de fongicides et les autres produits à pulvériser, les arbres ont besoin de soins spécifiques pour favoriser leur longévité.

par 396

Les opérations à ne pas négliger durant la période hivernale

En premier lieu, il faudra ratisser les arbres puis amasser les feuilles mortes. On brà»lera ces dernières dans le cas où l’arbre était atteint d’une quelconque maladie. Autrement, les feuilles peuvent servir de compost. Il est, en outre, important d’enlever les fruits pourris car ces derniers représentent un véritable nid d’infection susceptible de provoquer des maladies pour la saison prochaine. Pour les faire tomber, on se servira d’un simple bâton. Ensuite, on frottera l’écorce des branches et des troncs d’arbres avec une brosse, de préférence en fer. Cela permet de se débarrasser de toute marque de lichens et de mousses qui favorisent la prolifération des parasites. Il ne faut pas non plus oublier de contrôler les éventuelles blessures des arbres. On les nettoiera en profondeur à l’aide d’une brosse bien propre avant d’appliquer un cicatrisant tel que le mastic.

Les divers produits de traitement d’hiver à utiliser

Parmi les produits de traitement d’hiver, la bouillie bordelaise s’avère très efficace qui s’utilise pour lutter contre la cloque, la tavelure ainsi que le mildiou. L’huile blanche constitue également un excellent traitement d’hiver. Elle éradique les parasites qui se sont logés à l’intérieur de l’écorce des arbres. Elle prévient aussi la prolifération des parasites. L’huile blanche étant plutôt caustique, il est conseillé de bien la diluer et de bien respecter les doses recommandées.

Le lait de chaux est un produit indispensable durant la saison fraîche. Ce produit permet notamment de combattre les maladies et les parasites très efficacement. On peut aussi se procurer du blanc arboricole en jardinerie, un produit équivalent au lait de chaud qui est prêt à l’emploi. En faisant appel à tous ces produits, les arbres pourront bien se développer et produire beaucoup de fruits.