Tracas de beauté ou de santé ?

Tracas de beauté ou de santé : mes cheveux perdent du volume

Si vous avez hérité de cheveux fins, ils vont repousser forcément fins. Par contre, si vous avez des cheveux abondants et qu’ils deviennent de plus en plus fins, il s’agit sûrement d’un trouble hormonal. L’une des causes les plus fréquentes est la ménopause. Durant cette période, certaines femmes génétiquement prédisposées réagissent de façon particulière aux androgènes. Les follicules capillaires se miniaturisent. Les tracas de cheveux peuvent résulter d’un problème de thyroïde à cause des médicaments ayant un impact sur le cycle capillaire. Pour retrouver leur volume, faites une cure d’aliments riches en silicium ou en protéines, car les acides aminés qu’ils contiennent interviennent dans la constitution de la kératine considérée comme la colonne vertébrale des cheveux.

Tracas de beauté ou de santé : j’ai des poils au visage

Généralement, les poils apparaissent au fil des années. Les ovaires réduisent leur production d’œstrogènes tandis que la testostérone prend plus de pouvoir ; or, c’est cette hormone qui conditionne les poils. Mais les moustaches peuvent également apparaître avant la ménopause en raison de certaines pilules. Pour éviter ce petit désagrément, vous demandez à votre médecin de vous conseiller un endocrinologue avant d’effectuer un traitement d’épilation permanente. Quant aux adolescents, il leur est conseillé d’attendre l’âge adulte pour opter l’électrolyse ou le laser. Les poils et le duvet facial ne se rasent pas pour éviter de voir le poil repousser avec plus de vigueur. Vous avez également d’autres méthodes comme la pince à épiler pour quelques poils au menton ou autour des lèvres. Si vous optez pour la crème dépilatoire, appliquez-la sur la zone, rincez et le poil disparaîtra grâce aux produits chimiques. La décoloration, la cire, l’électrolyse ou le laser sont d’autres alternatives.

Tracas de beauté ou de santé : mes ongles n’arrêtent pas de se casser

Les ongles peuvent être altérés à cause des soins de manucure agressifs ou trop fréquents, des travaux ménagers et les détergents trop dosés. Mais il se peut que vos ongles soient fragilisés à cause d’une carence en fer, en calcium ou en vitamines D, C ou H, la biotine. La prise de certains médicaments entraîne également un dessèchement de la peau et des ongles. Évitez d’utiliser les bases ou les soins durcisseurs plus de 3 semaines de suite. De plus, il est conseillé de limer légèrement le bout de ses ongles, car un ongle long est plus vulnérable. À la maison, vous massez vos ongles avec des soins contenant de la vitamine ou des acides gras essentiels. Ces soins sont indispensables pour les personnes suivant un traitement contre le cholestérol. Pour le ménage, n’oubliez pas de porter des gants, de véritables boucliers contre les détergents.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Beauté > Tracas de beauté ou de santé ?

Tracas de beauté ou de santé ?

Tracas de beauté ou de santé ?

Cheveux qui deviennent fins, ongles cassants, poils sur le visage... Qu’est-ce que ça cache ? Des tracas de beauté ou de santé ?

De jolies dents à tout prix
  • Des lèvres glamour avec la collection Rouge Pur Couture d'Yves Saint Laurent
  • Le maquillage des levres
  • Effacer et traiter les tâches brunes
  • Exercices faciles pour avoir de belles fesses musclées et rebondies

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël