Adoptez la tomate noire dans votre jardin

Présentation de la tomate noire

La tomate noire est une plante annuelle à cultiver au cours de la période estivale. Il faut souligner que le fruit n’est pas de couleur noir mais affiche plutôt une teinte rouge très foncée ou virant vers le pourpre foncé ou le brun acajou. Parfois, sa couleur se rapproche de celle variétés d’aubergines appartenant à la même famille que la tomate.

La pollinisation de la tomate noire est libre. Cela signifie que l’intervention des insectes pollinisateurs n’est pas indispensable pour la fructification. La hauteur des plants peut atteindre 1,60 mètre. Ils doivent, de ce fait, être soutenus à l’aide d’un tuteur bien solide.

La tomate noire présente l’atout d’avoir une très bonne saveur, elle est très peu acide, ce qui est pourtant caractéristique pour une tomate. La plupart des variétés de tomates noires ont un parfum unique et n’ont pas de saveur amère. Pour avoir un meilleur goût de la tomate si on la déguste pour la toute première fois, il est conseillé de la goûter directement dans le jardin, lorsque la chaleur du soleil est encore très présente en elle.

Les différentes variétés de tomates noires

On distingue plusieurs variétés de tomates noires dont notamment l’italienne noire qui provient de la Tchécoslovaquie, le chocolat ou encore la noire charbonneuse. Les plants de l’italienne noire sont à port indéterminé et leur hauteur peut aller jusqu’à 1,60 mètre de hauteur. Sa chair est très juteuse et sa peau est très ferme. Il y a ensuite la noire charbonneuse originaire de la Russie. De couleur pourpre foncé, sa hauteur ne dépasse pas 1,30 mètre.

Planter les tomates noires

Les tomates noires sont particulièrement robustes et peuvent s’épanouir même dans un environnement très sec. Sa productivité est très satisfaisante. Pour bien se développer, cette plante, a besoin d’une bonne exposition au soleil. Au moment de la plantation qui a lieu au mois d’avril, il faut enfouir les racines profondément dans le sol. Pour nourrir ces dernières, il faut leur apporter de l’engrais. Un paillage peut aussi s’avérer utile.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Adoptez la tomate noire dans votre jardin

Adoptez la tomate noire dans votre jardin

Adoptez la tomate noire dans votre jardin

Depuis toujours, la tomate a occupé une grande place dans les cuisines. On apprécie ses propriétés gustatives et la possibilité de choisir entre de nombreuses variétés, il en existe d’ailleurs près de cinq mille répandues aux quatre coins du monde. Se déclinant sous différentes couleurs et formes, la tomate n’a de cesse de surprendre. Parmi les variétés étonnantes, on peut citer la tomate noire.

Entrez dans la Danse, Fête de la Danse fête ses 10 ans !
  • Les règles d’or pour devenir l’invité parfait
  • 10 belles photos de tulipes - La tulipe pour déclarer l'amour
  • Astuces pour ne pas rougir
  • Comment choisir le bon terreau pour vos plantes ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël