Le tofu dans mon assiette !

Qu’est-ce que le tofu ?

Le tofu est un dérivé de la fève de soja, il constitue une nourriture traditionnelle du Sud-est asiatique. Le tofu s’obtient par macération du soja dans l’eau. Le lait de soja ainsi obtenu est caillé par l’ajout notamment d’acide citrique et de chlorure de magnésium. La pâte obtenue est filtrée à travers un linge de manière à en extraire un liquide appelé « tônyû » qui sera gélifié. Contrairement à la viande, le tofu ne contient pas de cholestérol et apporte des acides gras non saturés et du fer. Le tofu regorge aussi de phytooestrogènes, des hormones connues pour réduire le cholestérol, les risques de développement de certains cancers, notamment du sein ou de la prostate, ainsi que certains troubles liés à la ménopause.

Le tofu se distingue par son absence de goût. Il a cette particularité d’absorber la saveur des aliments qui l’accompagnent, aussi sa cuisson nécessite une préparation minutieuse. Cette absence de goût fait du tofu un aliment servi tant en plat principal, qu’en hors d’œuvre ou sous forme de boisson. Aliment semi — liquide, sa conservation s’effectue dans de l’eau renouvelée tous les deux jours. Les indications permettant la conservation du tofu sont généralement inscrites sur l’emballage. Il faut le plonger dans l’eau dès ouverture. L’idéal est un contenant plastique, fermé hermétiquement qui sera placé au congélateur. Vous trouverez le tofu dans les rayons frais de votre supermarché, les épiceries bio ou asiatiques.

Comment déguster le tofu ?

Le tofu peut-être ferme ou soyeux. Si vous voulez le consommer ferme, vous pouvez l’émietter, le râper, le découper en petits dés ou le réduire en purée. Il est possible de l’inclure dans toutes les préparations même au dessert. Son absence de goût fait du tofu un aliment pour lequel il est important de veiller à l’assaisonnement. Ainsi, il se marie parfaitement avec la ciboulette, la sauce soja et les épices douces. Si vous le préférez en dés, intégrez – le dans une salade composée ou dans une tarte de légumes. Vous pouvez aussi le laisser mariner pour le manger tel quel ou le frire. Le tofu ferme s’incorpore également dans le potage ou les soupes. Enfin, il permet aussi de réaliser des desserts originaux à base de fruit.

La consommation du tofu soyeux s’effectue plutôt sous forme de sauce ou en dessert. Comme son nom l’indique, sa texture soyeuse est spécifique, elle marque une certaine ressemblance avec la structure du yaourt. Pour l’utiliser, vous pouvez le mixer avec le produit de votre choix afin d’obtenir une mousse à tartiner, par exemple pour l’apéritif. Le tofu soyeux peut avantageusement remplacer la mayonnaise ou la crème fraîche dans certaines recettes. Le tofu est ainsi un aliment caméléon disposant d’une grande valeur nutritive. Tout le monde peut le consommer, car il regorge de protéines et d’énergie.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Cuisine > Le tofu dans mon assiette !

Le tofu dans mon assiette !

Le tofu dans mon assiette !

Assaisonné, frit, mariné, en bouillon ou nature... le tofu se mange comme on veut. Cette pâte à base de soja constitue un ingrédient incontournable des plats japonais, voici quelques idées pour le cuisiner !

Les atouts de la cuisine au wok
  • Cuisine d'hiver : une bonne soupe pour être belle belle belle
  • Cuisine light | recette minceur : cabillaud au curry, 87 calories.
  • Un délicieux menu de Noël pas cher
  • Nutricook pour une cuisine légère d'excellente qualité nutritionnelle et riche en goûts

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël