Les vertus du thé

Les différents types de thé

Par thé, on entend « Camellia sinensis », une plante d’origine chinoise. La classification du thé en occident s’effectue d’après la couleur des feuilles de thé alors qu’en Chine, le thé est classé en fonction de la couleur de l’infusion. La classification chinoise est la plus répandue, car plus complète et adaptée à la grande variété de thés existants. Les thés verts sont les thés non fermentés ou oxydés. Les thés blancs sont des thés exceptionnels produits en très petites quantités, ils sont cueillis et flétris avant d’être séchés au soleil. Les thés rouges ou noirs sont séchés à l’air libre, les feuilles sont roulées afin d’amorcer l’oxydation. Elles sont oxydées quelques heures avant d’être séchées dans un four ou dans un wok.

Les thés oolong se situent entre le thé noir et le thé vert. Ce sont des thés dits semi-fermentés, car leur taux d’oxydation varie en fonction du type de thé et de la région. Le processus est le même que pour le thé rouge, mais l’oxydation est moins longue. Tous les thés proviennent du Camellia Sinensis et semblent posséder de multiples vertus contre certaines maladies. L’environnement, la région, le terrain, l’altitude, l’époque de la récolte et le mode de transformation participent à la qualité du thé et en offrent différents types. Plus de 14 000 tasses de thé sont bues chaque seconde dans le monde, ce qui équivaut à 700 milliards de tasses par an.

Les effets du thé sur la santé

Le thé est un puissant antioxydant qui agit sur les radicaux libres et protège les cellules des agressions quotidiennes. Cette teneur en antioxydant dépasse même celle de certains fruits et légumes riches en polyphénols. Le thé est également riche en vitamines (A, C, B, E, PP). Quatre tasses de thé par jour couvrent 10 % de nos besoins en vitamines. Le thé possède des vertus thérapeutiques, une consommation régulière diminue les risques de maladies cardiovasculaires : le thé stimule le cœur, assouplit les parois des vaisseaux sanguins et empêche la formation de caillots. Les risques de cancer sont moindres surtout pour les fumeurs et par les personnes ayant de mauvaises habitudes alimentaires.

Le thé serait bénéfique pour la tête et les yeux, éliminerait l’agitation, atténuerait les méfaits liés aux excès d’alcool. Les bienfaits du thé sont confirmés par des recherches scientifiques. Certaines expériences menées sur les méthodes alimentaires chinoises en prouvent les bienfaits. Des études démontrent une meilleure espérance de vie malgré des conditions précaires. La médecine chinoise considère les saveurs du thé comme amères et sa nature comme douce et fraîche. Les thés ayant subi peu de transformations sont de meilleure qualité. Le thé blanc est supérieur au thé vert qui lui-même est supérieur au thé noir.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "alimentation"

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Les vertus du thé

Les vertus du thé

Les vertus du thé

Après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée au monde. Thés noirs, thés verts, parfumés, compressés, il existe plus de 4000 variétés de thé. Considéré comme un « élixir de vie » en Asie, le thé est recommandé par les médecins pour ses vertus et son action contre certaines affections.

Le massage chakra balancing
  • L'huile essentielle d'eucalyptus citronné
  • La spiruline, ses effets et ses composants
  • Le ministère de la santé retire des lots de produits CERAVER
  • Une meilleure alimentation pour une meilleure santé

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël