Témoin de mariage : les obligations et responsabilités

Un bon conseiller et une personne à tout faire

Avant le mariage, le témoin est tenu d’être au courant de tous les préparatifs et parfois même, il devra mettre la main à la pâte : distribution des invitations, choix de la robe ou du costume, choix du lieu de réception, décoration de la salle... Il doit être présent pour conseiller les mariés et être sincères, à l’écoute et pouvoir face aux différents problèmes. Un bon témoin est celui qui saura mettre en confiance les mariés et savoir exactement leurs besoins. Il sera aussi celui qui organisera le fameux enterrement de vie de célibataire.

Les anges gardiens des mariés

Pendant le Jour J, les témoins sont tenus d’être présents au côté des futurs mariés. Les alliances leur sont confiées et les témoins marquent leurs engagements en signant le registre. Ce n’est pas un acte anodin. Cela implique une réelle cohésion dans la vie des couples. Ils devraient également tenir un discours pendant la réception ou à l’église. Comme ils ont suivi minutieusement les préparatifs, ils peuvent aider les invités à trouver leur place, à organiser l’entrée des mariés, à organiser les séances photo, à tenir le bouquet de la mariée pendant la signature, à aider dans le bon déroulement de la réception : buffet, animations…

Un guide pour toute une vie

Le rôle et les responsabilités des témoins ne s’arrêtent pas seulement pendant les préparatifs et pendant le jour J. Ils doivent être présents dans la vie du couple, d’où leur rôle de guide. Les mariés se confient généralement à leurs témoins, ce qui fait d’eux des conseillers avisés. Ils devront être joignables tous les jours pour discuter, pour accompagner, pour être un ami précieux. Les témoins sont là pour aider et épauler les mariés, aussi bien dans les bons jours que les mauvais.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Vie pratique et Astuces > Témoin de mariage : les obligations et responsabilités

Témoin de mariage : les obligations et responsabilités

Témoin de mariage : les obligations et responsabilités

Être le témoin de mariage d’un proche ou d’un(e) ami(e) est signe de confiance, mais également de responsabilités. Le rôle d’un témoin n’est pas si anodin, car il est le premier conseiller du marié ou de la mariée avant, pendant et après le mariage.

La baignade naturelle
  • Comment se mettre en valeur sur les sites de rencontre ?
  • Rock The Pistes Festival 2012
  • Tous nos conseils pour économiser l'eau
  • Foire Internationale de Bordeaux, Mille et un jeux du 18 au 26 mai 2013

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël