Des teintures naturelles pour les tissus : petit guide

Des plantes hautes en couleur

Par définition, les plantes tinctoriales sont des plantes ayant des propriétés permettant de fabriquer de la teinture. Elles possèdent des pigments contenus dans les feuilles, les fleurs, les racines, la sève, les fruits ou les graines qui sont extraits pour donner de la coloration aux tissus, à la laine, au coton et même au papier. De nombreuses espèces sont choisies en fonction de la couleur souhaitée. Pour le rouge, la garance est la plante la plus utilisée, surtout dans l’armée française pour teindre les uniformes d’infanterie. Le carthame des teinturiers donne également la couleur rouge à partir de ses fleurs renfermant un pigment jaune vif à rouge.

Le henné est réputé pour ses pigments jaunes à brun et rouge. Pour le jaune, le safran est idéal, car ses fleurs mauves sont dotées de propriétés colorantes. La gaude est également intéressante ; ses fleurs entre le jaune et le vert contiennent de la lutéoline, un pigment jaune. Pour obtenir la teinte bleue, on peut choisir les feuilles de l’indigotier qui contiennent un principe colorant bleu pourpré.

Les teintures naturelles à la maison

Il est facile de teindre soi-même ses tissus ou ses vêtements pour leur redonner une nouvelle vie. Tous les tissus peuvent être teints, tels que le lin, la laine, la soie et le coton. Par contre, il faut éviter les teintures naturelles sur le polyester et l’acrylique. Le coton est plus difficile à teindre que la soie ou la laine.

Premièrement, il faut faire bouillir le tissu dans de l’eau pendant une heure en ajoutant du savon et trois cuillérées à soupe de cristaux de soude. Il faut le laisser tremper pendant 24 heures avant de le rincer. Pour ce qui est des plantes, il faut avoir 500 g de feuilles, de racines ou d’écorce à faire bouillir dans 10 litres d’eau pendant une heure pour obtenir une couleur sombre. Ensuite, tamisez l’ensemble pour n’obtenir qu’un liquide prêt à teindre le tissu. Il suffit de rajouter le tissu dans la teinture en le laissant frémir à feu doux pendant une demi-heure ou plus si on veut une couleur plus sombre.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Des teintures naturelles pour les tissus : petit (...)

Des teintures naturelles pour les tissus : petit guide

Des teintures naturelles pour les tissus : petit guide

Les teintures naturelles sont une autre alternative pour apporter une touche de couleur aux tissus. Technique utilisée depuis des siècles, ces teintures utilisent différentes parties des plantes, comme les feuilles, l’écorce ou les racines.

Des jouets tendances pour Noël 2012 avec les marques Brio, Crayola et Vivid
  • Idées de cadeaux pour les mamans
  • SOS je perds tout !
  • Bénévolat : connaissez-vous vos droits ?
  • Offrir un gâteau personnalisé à commander en ligne et livré à domicile

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël