Le tatouage vegan, vous connaissez ? ❤️

Le tatouage vegan, vous connaissez ?

Accueil > Beauté > Tatouage > Le tatouage vegan, vous connaissez ?

Beauté

Ne se limitant plus à l’alimentation, la tendance vegan incarne une conviction propre et intègre totalement le mode de vie de ses adeptes. Nutrition, mode et même cosmétiques sont concernés par le véganisme. Le tatouage n’y échappe pas. Le tatouage vegan, oui ça existe !

par Romane Maitre 74 Il y a 0 message de forum.

Le tatouage vegan, un choix symbolique

Le tatouage vegan est bien plus qu’un engagement écologique. Le principe est d’utiliser des produits élaborés sans aucun ingrédient d’origine animale et sans test sur les animaux. Qu’il s’agisse de l’encre utilisée, des produits de désinfection ou des crèmes cicatrisantes, il est impératif de s’assurer que la technique choisie protège à 100 % les animaux.

Il est utile de préciser que l’encre fréquemment utilisée pour les tatouages peut contenir des produits d’origine animale ou ayant été testés sur des animaux. C’est le cas du charbon issu d’os d’animaux calcinés, ou de la gélatine provenant des peaux d’animaux bouillis. Le papier transfert contient lui aussi une substance obtenue par purification et raffinage du suint, communément appelé lanoline.
Voilà pourquoi les vegans, eux, optent pour des pratiques et des ingrédients garantis sans cruauté.

Et les risques de se faire tatouer vegan ?

Le tatouage est un acte chirurgical à ne pas prendre à la légère. Il est primordial de limiter les risques d’infection microbienne. L’hygiène reste alors un critère essentiel, aussi bien en ce qui concerne les instruments du tatoueur que les soins accordés au tatouage. Une hydratation correcte de la peau et l’application d’une crème spécifique sont indispensables pour assurer une bonne cicatrisation.

Particulièrement pour le tatouage vegan, les risques d’allergies sont à prendre en compte. En effet, bien que les produits utilisés soient pour la plupart naturels, les risques accrus de réactions allergiques, comme avec certaines huiles essentielles, sont à prendre en compte avant le choix desdits produits.

Quelques conseils et astuces pour se lancer dans un tatouage vegan

Si vous avez fait le choix d’utiliser une encre dénuée de produits animaux, voici une petite liste d’encres de tatouage vegan et non testée sur les animaux : Waverly Color Co, Fuzion Tatto Ink, Intenze Tattoo Ink, Stable Color, Eternal Ink, Dermaglo, Kuro Sumi, Starbrite, Silvberback Ink.

Bien que les produits vegan soient sont plus chers, les tarifs sont généralement alignés à ceux de la concurrence.

Pour le choix du tatoueur, la priorité reste l’hygiène. N’hésitez pas à consulter les diverses plateformes dédiées au mouvement vegan pour y trouver des avis et recommandations sur le sujet. D’ailleurs, les réseaux sociaux contribuent de plus en plus au développement de groupes de tatoués vegan, susceptibles de vous inspirer dans votre choix.

Notez cet article

0 vote

Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.