Tatouage mode d’emploi et risques

Qu’est-ce que le tatouage ?

Le tatouage peut être décrit comme une méthode artistique consistant à l’introduction de pigments ou colorants dans la peau afin de créer un motif spécifique. Il existe un bon nombre de tatouages différents auxquels vous pouvez accéder : tribal, polynésien, asiatique…ou encore le tatouage éphémère au henné Selon le type de tatouage, le motif est donc très différent et la quasi-totalité des zones du corps peuvent être tatouées : dos, reins, bras, jambes, cou… Les fesses et le sexe sont aussi des zones très couramment sollicitées en matière de tatouage. Les seuls endroits déconseillés sont les paumes et les plantes de pied puisque la peau y est trop épaisse.

Les couleurs de tatouage

En dehors du motif, le tatouage peut être au choix, noir ou coloré. Vous pouvez le choisir en fonction d’une signification bien particulière ou opter pour une phrase ou ensemble de mots de votre choix. En matière de tatouage, il n’y a pas de règles, tout est permis ! Sachez que selon votre couleur naturelle de peau, le tatouage va évoluer différemment au fil du temps. Plus la peau est blanche d’origine, plus le tatouage se verra. Il est plus difficile pour les peaux noires de faire vraiment ressortir le tatouage. D’autres facteurs rentrent en ligne de compte quant à l’évolution du dessin : qualité du tatouage et des pigments, finesse plus ou moins précise, forme, taille, couleur et emplacement. Il faut savoir que plus le tatouage est fin, plus il a de chances de s’estomper rapidement. De même que si vous optez pour un tatouage de couleur, celles-ci s’affadiront beaucoup plus à contrario d’un noir. Les petits tatouages risquent eux de devenir flou.

L’emplacement du tatouage

Pour finir, l’emplacement joue énormément puisque certaines parties du corps s’affaissent avec l’âge, le tatouage allant dans le même sens que la peau. Veillez donc bien au choix de l’emplacement du tatouage qui s’avère primordial.

Risques liés au tatouage

Il faut savoir que se faire faire un tatouage comporte des risques, qu’il est nécessaire de prendre en compte. L’hygiène de l’endroit doit être impeccable, de même que l’aiguille servant à introduire les pigments. Elle doit être impérativement à usage unique. Le risque principal est l’introduction de germes dans l’organisme qui peuvent entraîner des maladies infectieuses. Une infection virale ou bactérienne est aussi possible. Le plus grave est bien sûr le risque d’hépatite ou de contamination au virus VIH. Ainsi, il est primordial de se renseigner en amont sur votre futur tatoueur et de vérifier que les conditions d’hygiène obligatoire sont bien respectées. De même qu’il faut respecter les soins à effectuer post-tatouage que votre tatoueur vous prescrira sur ordonnance. Ce sont des petites choses simples, mais qui permettent d’éviter des ennuis inutiles.

,
par Aude Berlencourt - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "tatouage"

+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Beauté > Tatouage > Tatouage mode d’emploi et risques

Tatouage mode d’emploi et risques

Tatouage mode d'emploi et risques

Origine du tatouage

Originaire d’Océanie, le mot tattoo, appelé communément tatouage, est une pratique ancestrale reconnue et extrêmement pratiquée à l’époque dans les tribus et autres sociétés. Signe d’appartenance à une tribu, le tatouage représente aujourd’hui une manière de se démarquer ou plus simplement un motif esthétique et sexy à partager ou pas avec les autres.

Vivez à l'heure de la cosmétofood !
  • Les secrets pour une haleine fraîche
  • Augmenter la taille des seins grâce aux prothèses mammaires
  • Etapes à suivre pour l'application du rouge à lèvres
  • A chaque type de peau son fond de teint

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël