Le tatouage au henné

Le tatouage au henné est de plus en plus courant, l’on peut même dire que son succès est fulgureux. Les gens l’apprécient pour son côté indolore mais surtout, non permanent. Originaire du Maghreb, ce « maquillage » de peau est une technique ancestrale, utilisée systématiquement lors de cérémonies orientales. En Occident, c’est une manière de se faire « tatouer », et ce de manière provisoire. Cela dure en principe quelques semaines, mais tout dépend des peaux de chacun. Le maquillage au henné peut rendre très différent d’une couleur de peau à une autre. Sachez que cet art est également pratiqué chez certains tatoueurs professionnels.

Où se faire faire un tatouage au henné ?

D’autres professionnels pourront vous le réaliser de la même manière. Et, si vous vous en sentez capable, avec un peu d’habileté et de pratique, il est possible de vous le faire vous-même, de chez vous. Vous pouvez dans un premier temps réaliser quelques essais sur une feuille de papier, puis sur une partie de votre corps plus ou moins caché pour la première fois. Il vaut mieux être vigilant et ne pas réaliser d’impair.

Méthode pour réaliser vous-même le tatouage :

Il s’agit tout d’abord de préparer la pâte. Pour ceci, mélanger un peu de poudre verte à de l’eau. Certains vous recommanderont d’ajouter au mélange des huiles essentielles type fleur d’oranger, eau de rose puisque celles ci ont la propriété d’allonger la durée de vie du dessin. Veillez à ce que le mélange ne soit pas trop liquide, mais pas trop sec non plus. La pâte va ainsi être déposée sur la peau à l’aide d’un pochoir, ou à une esquisse de dessin par le biais d’une seringue. L’aiguille de celle-ci va permettre un tracé très rigoureux et fin. Rassurez vous, le procédé n’est pas douloureux. La couleur de votre dessin va elle, dépendre d’une part de l’épaisseur plus ou moins grosse de la pâte et d’autre part du temps de pose que vous y aurez consacré. Il faut compter une bonne heure pour un résultat parfait.

Combien de temps dure un tatouage au henné ?

Au fil du temps, ne soyez pas surpris, mais la couleur va s’estomper progressivement passant du marron à une teinte plus orangée. Cette application à faire soi-même n’est pas dangereuse, mais exige tout de même des précautions d’emploi. Veillez bien lire la notice des produits que vous achèterez et en cas de doute, tournez vous vers un professionnel. En effet, évitez les produits trop « bon marché » qui peuvent contenir certains composants chimiques néfastes. Le risque le plus grand est de provoquer des allergies. Pour finir, le henné est également utilisé pour la teinture des cheveux. Là aussi, prenez les précautions maximum et renseignez vous bien sur la couleur. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin chez certains tatoueurs, ou dans des magasins orientaux spécialisés.

,
par Aude Berlencourt - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "maquillage"

+ d'infos sur "tatouage"

+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Beauté > Tatouage > Le tatouage au henné

Le tatouage au henné

Le tatouage au henné

Nous sommes nombreux et nombreuses à raffoler des tatouages et tous ou toutes un jour avons eu le souhait (ou la lubie) de se faire faire un dessin de peau. C’est fun, ludique et selon l’endroit ou il est placé, parfois très sexy ! Le problème, c’est que ceux qui sont déjà passé à l’acte sont aussi nombreux à le regretter quelques mois ou années plus tard. Le détatouage est de plus en plus courant mais c’est une pratique longue et chère. Nous vous proposons ici une alternative à votre envie du moment, ou pas ! : le tatouage au henné.

Les vertus du raisin - recettes de beauté au raisin
  • 4 astuces pour camoufler ses rougeurs
  • Pura Bali, une gamme de cosmétiques naturels de Secrète Arlette
  • Soins clarifiants Dr Hauschka pour peaux impures
  • Démarrez l'année en beauté avec les soins disponibles sur Aroma Corner

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël