Le tarot chinois, un art pour se connaître

La philosophie du tarot chinois

Le tarot chinois, également appelé golden dragon tarot, se base sur les mêmes principes que les tarots les plus populaires, notamment le tarot de Marseille. Les messages à passer ne sont pourtant pas les mêmes. Ici, il s’agit surtout de se laisser emporter par les grandes idées de la philosophie chinoise, dont principalement celle du tao. L’écoute de soi, tel est l’un des piliers du tarot chinois. Dans chaque blanc se trouve un point noir et dans chaque noir, un point blanc. Un dessin dont l’interprétation se base sur le concept de yin-yang même, la notion de complémentarité. Dans la vie, toute chose contient son opposé. Il ne tient qu’à nous de les découvrir et de les exploiter, en empruntant la sagesse ensommeillée en notre for intérieur.

Tarot chinois : structure générale

Le tarot chinois comporte 78 cartes, dont 56 arcanes mineurs et 22 arcanes majeurs. Les arcanes mineurs sont divisés en 4 groupes de 14 cartes : bâtons, coupes, épées et deniers, faisant immédiatement penser aux 4 figures d’un jeu de cartes ordinaires : carreaux, trèfles, cœurs et piques. Les 22 arcanes majeurs, quant à eux, représentent des images vivement colorées, illustrant la mise en situation d’un personnage. Chaque lame a un message singulier à passer. Il suffit tout simplement de se laisser guider et d’écouter son intérieur. Les situations représentées sont les éléments déclencheurs des émotions. Les réponses aux questions posées s’y trouvent et doivent être interprétées objectivement pour apporter un éclaircissement. Car les lames ne sont en réalité que les guides. Le principal acteur reste nous-même.

Tarot chinois : les lames majeures et leurs significations

Piliers du tarot chinois même, les arcanes majeurs se dotent de significations particulières, propres à chacun. L’Apprenti représente notamment le début d’une nouvelle étape et la Porteuse d’eau illustre l’équilibre. La Déesse du riz promet rencontres et nouveaux projets et l’Empereur, tel que son nom l’indique, représente la solidité. Parmi les 22 lames majeures, le Labyrinthe symbolise l’hésitation et la confusion et le Pendu, le blocage. Sur le chemin du destin, on peut également rencontrer la Mort intérieure, l’Orage, l’écroulement des rêves par le Temple foudroyé, ou encore le Maître de la Sagesse. Le tarot chinois s’illustre également par le Soleil, l’Étoile, la Lune ou encore le Tao. Le Destin, la Justice, la Victoire et la Moisson, sans oublier le Singe, le Dragon et la Pagode illuminée, les messages à passer sont illustrés clairement. Il ne reste plus qu’à se laisser guider.

,
par Hélène André, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Esotérisme - Arts divinatoires > Le tarot chinois, un art pour se connaître

Le tarot chinois, un art pour se connaître

Le tarot chinois, un art pour se connaître

Le tarot chinois est un art divinatoire sur lequel est ancrée la culture chinoise. Le tarot chinois est une invitation à l’introspection, au fil d’un chemin déjà tracé par le destin.

Le signe du Rat en Astrologie Chinoise
  • Le signe du Lapin en Astrologie Chinoise
  • Découvrir l'Astrologie Maya
  • Les différentes sortes de magie égyptienne
  • L'élément Feu dans l'Astrologie Chinoise

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël