Tailler ou non vos plantes cet hiver ?

Tailler ou non ?

Avant tout, il faut savoir qu’il n’est pas toujours indispensable d’effectuer une taille. Plusieurs plantes peuvent en effet poursuivre correctement leur croissance, leur floraison ou leur fructification, sans pour autant devoir être taillées. L’exécution de cette opération est, en réalité, laissée à l’appréciation du jardinier. Celui-ci peut décider d’entreprendre une taille pour obtenir plus de fleurs ou pour récolter des fruits plus volumineux. Cette opération se fera aussi en fonction du temps que le jardinier peut y consacrer.

Les objectifs de la taille d’une plante

Le plus souvent, on réalise une taille pour ralentir la croissance d’une plante dans un jardin qui commence à manquer d’espace. Cependant, il faut savoir que la taille permet aussi et surtout de conserver la vigueur de la plante en éliminant les zones mortes ou malades de celle-ci. La taille permet, par ailleurs, d’équilibrer le développement d’un végétal donné. Ainsi, on obtient une meilleure répartition des feuilles, des fruits, des fleurs et des branches. La taille assure, enfin, la régulation de la production. On obtient, de ce fait, de plus grandes fleurs ou encore des fruits plus calibrés.

Bien effectuer une taille

Pour commencer une taille, on enlèvera les parties superflues telles que les branches malades, cassées ou mortes. On supprimera aussi les branches non productives et celles qui sont encombrantes. Lors de la taille, on exécutera des coupes bien nettes, en se servant d’instruments bien aiguisés. Quand on enlève les branchages d’un buisson, on commence d’abord par tailler ceux qui se trouvent à proximité de la base pour que le cœur du buisson soit mieux aéré. En règle générale, on n’enlèvera que le tiers des branches. Il faut, par ailleurs, tailler la branche dans sa totalité mais ne pas se concentrer sur une zone seulement.

Respecter les plantes

Le respect des plantes est un principe à ne pas négliger. En effet, sachant que celles-ci sont des êtres vivants, il ne faut surtout pas les malmener au moment de la taille. Les jardiniers débutants peuvent se faire superviser ou confier la totalité de la tâche à un professionnel dans le domaine. Dans tous les cas, il faut avoir du temps devant soit et s’y prendre progressivement.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Tailler ou non vos plantes cet hiver ?

Tailler ou non vos plantes cet hiver ?

Tailler ou non vos plantes cet hiver ?

La saison hivernale est la période idéale pour entreprendre la taille des plantes. Ceci étant, la question qui se pose est de savoir si toutes les plantes du jardin ont besoin d’être taillées, allant des arbres fruitiers aux plantes vivaces sans oublier les arbustes.

Des enfants au volant de Ferrari avec le MiniTour Optic 2ooo
  • Comment et quand planter l'arroche ?
  • Astuces pour le rangement des chaussures inutilisées
  • Vivez une Saint-Sylvestre trendy à Londres avec Brittany Ferries
  • Une nouvelle année, de nouvelles résolutions !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël