Comment procéder à la taille trigemme ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment procéder à la taille trigemme ?

AstucesJardinage

Pour remédier aux récoltes peu productives, irrégulières et pour jouir d’arbres fruitiers en pleine forme, il est indispensable de les tailler. Parmi les tailles possibles, on peut adopter la taille trigemme, une technique de taille hivernale qui s’applique tout particulièrement sur le poirier et le pommier.

par 811

A quel moment effectuer la taille trigemme ?

Durant la période hivernale, seuls les arbres à pépins tels que le poirier et le pommier doivent subir des opérations de tailles. Quant aux arbres à noyaux comme le pêcher, le cerisier ou encore le prunier, on n’est pas forcé de procéder à une taille. Celle-ci peut être envisagée après le repos de la végétation. Pour sa part, la taille trigemme doit s’effectuer en période hivernale. On l’exécutera lorsque les gelées ne sont pas à craindre.

Le principe de base de la taille trigemme

La taille trigemme repose sur la « taille à trois yeux  ». Dans le jargon, les yeux désignent en fait les bourgeons. L’opération se fera en fonction de la quantité de sève qui atteindra l’oeil en question. Ce dernier progressera ensuite selon deux procédés : soit il va produire une nouvelle branche, soit il va donner naissance à un autre oeil qui se transformera en bouton floral. Ce dernier deviendra un fruit. Pour mieux comprendre cette technique de taille, prenons l’exemple d’une branche taillée à trois yeux pendant l’hiver. Les trois yeux se développement durant l’été qui suit et formeront, soit des pousses soit des dards, selon le cas. On gardera uniquement cinq feuilles parmi les jeunes pousses une fois l’été venu. Il faut souligner qu’il ne faudra pas toucher au dard.

Adapter la taille trigemme à l’espèce à traiter

La taille trigemme est une opération très simple et facile à mettre en oeuvre. Cependant, chaque arbre possède ses propres spécificités. Ce qui veut dire que le jardiner doit s’adapter. Ainsi, il sera nécessaire de tailler plus court ou de tailler plus long, en tenant compte des particularités de l’arbre concerné. Dans tous les cas, il faut savoir que la taille a pour objectif de stimuler la fructification de l’arbre. En traitant régulièrement les arbres, on booste leur développement ainsi que leur fructification. Cela permet aussi d’obtenir des meilleures récoltes, que ce soit en termes de quantité ou de qualité.