Comment réaliser la taille en espalier ?

Qu’est-ce que la taille en espalier ?

La taille en espalier est une technique de taille qui s’effectue généralement sur un arbre fruitier, lui donnant une forme plate. Cette pratique était courante au cours du Moyen-âge sur le Vieux Continent, on y avait recours pour décorer les murs. Cette technique aurait néanmoins existé bien avant cette époque et son origine remonterait même à l’Egypte Antique.

Les avantages de la taille en espalier

La taille en espalier permet à l’arbre de mieux recevoir de la lumière. Cette pratique est bénéfique non seulement parce qu’elle rend les arbres plus esthétiques mais elle permet en plus un gain de place considérable, notamment pour les petits jardins. Un arbre ayant fait l’objet d’une taille en espalier peut être placé contre un mur ou soutenu par des rangs de fils de fer. La taille en espalier offre aussi à l’arbre une fructification plus rapide. Les espèces d’arbres les mieux adaptées à cette technique de taille sont, entre autres, les pommiers, les figuiers ou encore les poiriers.

Les différentes formes obtenues avec la taille en espalier

Plusieurs formes peuvent être obtenues grâce à la taille en espalier. Avec la forme horizontale, les branches poussent de manière horizontale en partant du tronc central. Avec la méthode du cordon, l’arbre prend la forme d’un chandelier. Avec la technique de la palmette, les branches entament leur développement en éventail tout autour du tronc.

La technique de la palmette se décline elle-même sous différentes configurations. Avec la palmette simple, de nombreuses charpentières horizontale partent du tronc central. Pour la palmette double, le tronc est partagé en deux branches charpentières verticales rapprochées desquelles partent également plusieurs sous-charpentières horizontales. Avec la palmette verrier, le tronc possède quatre branches voire plus et se présentent sous forme de U entremêlés.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment réaliser la taille en espalier ?

Comment réaliser la taille en espalier ?

Comment réaliser la taille en espalier ?

En plantant des arbres et des arbustes dans le jardin, il faut avoir à l’esprit qu’au fil des années, ceux-ci exigent des entretiens spécifiques. Il ne faudra notamment pas négliger la taille, opération permettant de leur octroyer une meilleure allure et contribuant aussi à leur développement. Différents types de taille sont envisageables. Parmi elles, la taille en espalier.

Astuce beauté : Marc de café et soins du corps
  • Les bons plans week-end de printemps en France
  • Comment jardiner avec la lune ?
  • Tendance d'été : osez le style ikat
  • Découvrez des jeux de fille en ligne amusants, gratuits, faciles et enrichissants.

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël