Taches pigmentaires : les taches de soleil

La peau est plus qu’une simple enveloppe, c’est un organe à part entière du corps humain. Elle couvre tout le corps et sert d’interface avec l’environnement extérieur. Elle est ainsi exposée aux différentes agressions (température, climat, pollution…), dont la plus dangereuse : le soleil.

Saviez-vous que le soleil émet différentes types de rayonnements ? La lumière visible, le rayonnement infrarouge et le rayonnement ultraviolet (UV). La lumière visible nous permet de distinguer les couleurs tandis que le rayonnement infrarouge nous procure la chaleur que nous ressentons mais ces types de rayonnements ne causent généralement aucun problème de santé. Ce n’est pas le cas des rayons ultraviolets qui ont des effets néfastes sur la peau.

La peau est constituée de trois couches

L’épiderme, le derme et l’hypoderme. L’épiderme est la couche superficielle de la surface de la peau, et est composée de cellules mortes qui sont continuellement éliminées. Le derme se trouve juste en dessous de l’épiderme et renferme les cellules vivantes qui se multiplient pour remplacer celles qui sont éliminées. De nombreux vaisseaux sanguins assurant la nutrition de l’épiderme y sont aussi présents. Quand ces vaisseaux sanguins sont atteints par les UV, le débit sanguin s’accroît et entraîne une inflammation de la peau. Le coup de soleil en est la conséquence la plus immédiate. L’insolation est passagère, en fonction du temps d’exposition au soleil et de son intensité.

Par contre, une exposition répétée et intense fera apparaître plus tard les fameuses taches pigmentaires, appelées communément « taches brunes ». Les mélanines qui ne sont autres que les pigments responsables de la coloration de la peau, des cheveux et des yeux, lesquelles seront agressées par le rayonnement UV vont se concentrer à des endroits précis de la peau et lui donnera un teint irrégulier.

Ces taches prédominent en général sur les zones les plus exposées du corps : visage, cou, décolleté, avant bras et dos des mains... Dans la plupart des cas, ces taches sont irréversibles, même s’il existe de nos jours des traitements adaptés pour les enlever, puisqu’au moindre ré-exposition au soleil, elles vont réapparaître violemment avant même que la peau n’arrive à un degré de bronzage normal.

Alors, comme on dit « mieux vaut prévenir que guérir », il faut penser à prendre les précautions nécessaires à chaque exposition au soleil comme l’application de crème solaire sur toutes les surfaces exposées, éviter le soleil entre 11 et 15 heures, aux heures où le rayonnement est à son maximum.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "beauté"

+ d'infos sur "santé"

Accueil > Beauté > Soins > Les tâches brunes > Taches pigmentaires : les taches de soleil

Taches pigmentaires : les taches de soleil

Taches pigmentaires : les taches de soleil

Dans la plupart des cas, ces taches sont irréversibles, même s’il existe de nos jours des traitements adaptés pour les enlever... Ces taches prédominent en général sur les zones les plus exposées du corps : visage, cou, décolleté, avant bras et dos des mains.

Jeux de maquillage
  • Oriental, la collection de soins bio de Logona
  • La nouvelle ligne de soins bio pour le visage de La Vie Claire
  • Stop d'Ultragen, un appareil anti-âge performant
  • Les mascaras Gemey-Maybelline pour des cils parfaits

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël