Les taches de vieillesse

Tout ce que vous devez savoir sur les taches de vieillesse

Sous l’assaut de l’âge et des influences extérieures, notre peau change. Les cellules qui fabriquent la mélanine, (les mélanocytes) se désorganisent, ce qui a pour effet l’apparition des taches brunes un peu partout sur le corps : ce sont les taches de pigmentation couramment appelées « taches de vieillesse ». Mise à part le facteur âge, l’exposition fréquente et prolongée au soleil entraîne aussi l’apparition de ces taches, dites de vieillesse indépendamment de l’âge de la personne affectée, même si il n’y a pas eu de coups de soleil ou de brûlure de la peau.

Les taches de vieillesse

Dans la plupart des cas, ces taches pigmentaires apparaissent à la trentaine ou à la quarantaine, sur les parties exposées à l’air et au soleil comme le visage, le cou, les brais, les mains. Au tout début, elles sont de couleur beige pâle, et avec les années, elles ont tendance à brunir au fur et à mesure.

Ces petites taches apparaissent souvent en groupe de trois ou quatre, de forme ronde ou ovale dont la taille ne dépasse pas 1cm. Ces taches, une fois qu’elles apparaissent sont définitives et ne disparaissent pas spontanément. Le nombre et l’importance des zones affectées augmente avec au fil des ans si la peau n’est pas protégée comme il le faut.

Les personnes qui s’exposent au soleil fréquemment (au travail, à la plage, dans la rue, à la maison…) et les personnes à la peau blanche et pâle (les rousses et les blondes) sont les plus sujettes à ces taches de pigmentation brunes. Ces taches brunes ne représentent pas de danger pour la santé, il est inutile de s’inquiéter ou de consulter un médecin à l’apparition des taches de vieillesse. La gêne pourrait se situer au niveau esthétique, ses petites taches brunes envahissent la peau et nuisent à l’uniformité et à l’éclat du teint.

Il existe de nombreux moyens pour faire disparaître les taches brunes. Des crèmes, des lotions, des huiles spéciales sont vendues en pharmacie ou dans les grands magasins au rayon beauté pour éradiquer les taches brunes. La chirurgie esthétique peut être également une solution aux taches de vieillesse, un nombre d’intervention permet en effet d’en venir à bout, avec des méthodes douces et indolores comme le laser, la dermabrasion, le peeling…

Une remarque importante : les taches de vieillesse brunes ne sont pas dangereuses en soi. Par contre, il faut immédiatement consulter un dermatologue si les taches brunes sont accompagnées de petites taches blanches, les hypomélanoses actiniques, qui peuvent entrainer un cancer de la peau en cas de négligence.

,
- - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Beauté > Soins > Les tâches brunes > Les taches de vieillesse

Les taches de vieillesse

Les taches de vieillesse

Les cellules qui fabriquent la mélanine, les mélanocytes se désorganisent, ce qui a pour effet l’apparition des taches brunes un peu partout sur le corps : ce sont les taches de pigmentation couramment appelées taches de vieillesse.

Se maquiller pour une soirée : quelques astuces
  • Comprendre et traiter l'acné corporelle
  • Apprenez à bien nettoyer vos pinceaux de maquillage
  • Des astuces naturelles contre les acnés
  • Photos de tatouages

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël