Faire disparaître ces taches brunes qui nous agacent

Les raisons de l’apparition des taches brunes

Ces taches brunes dites « actiniques » apparaissent sur le visage et s’installent souvent avec l’âge. Elles deviennent visibles aux alentours de la cinquantaine, sur les parties exposées en permanence au soleil comme les mains, le visage, ou le bras… En réalité, elles résultent d’une production inégale de mélamine au niveau de la peau. En temps normal, cette substance synthétisée sous l’influence des rayons du soleil se répartit de manière égale pour donner un bronzage uniforme. Avec l’âge, sa distribution devient non homogène, avec comme conséquence des taches brunes peu esthétiques. Mais l’âge n’est pas le seul responsable.

Le soleil joue lui aussi un rôle très important. Il est vrai que ces taches brunes sont le fruit d’une exposition prolongée aux rayons solaires à la plage ou dans une chaise longue. Mais elles peuvent également s’installer lorsqu’on oublie ses gants pour travailler au jardin, ou de se protéger du soleil pour jouer au tennis en extérieur... Certains médicaments appelés « photosensibilisants » tels que les tétracyclines ou les diurétiques sont aussi susceptibles d’entrainer des réactions pigmentaires sur le corps exposé aux ultraviolets naturels ou aux UV des cabines. Ainsi, pour les faire disparaître, il est nécessaire d’arrêter le traitement dans la mesure du possible. Dans le cas échéant, il devient nécessaire de fuir le soleil…

À chaque tache brune, son traitement

Cosmétiques, laser, peeling … Les moyens d’estomper, ou d’effacer ces hyperpigmentations ne manquent pas. A chaque type de taches brunes, sa méthode. Les cosmétiques sont efficaces lorsque les taches brunes sont peu nombreuses et pas trop foncées. En pharmacie, il existe des crèmes à base d’acide kojique, un acide de fruit à vertu dépigmentante, et de vitamine C, ou encore du rucinol ; elles peuvent se montrer efficaces à condition d’être utilisées régulièrement matin et soir, pendant un mois et demi, voire deux mois.

Le laser constitue la méthode la plus efficace de toutes, surtout lorsque les taches brunes sont nombreuses et très rapprochées. Le temps de la cicatrisation, à la place des pigmentations disgracieuses, apparaissent de petites croûtes qui peuvent saigner légèrement. L’application d’une crème antiseptique ou antibiotique s’impose. Il faut compter trois semaines pour retrouver une peau normale. D’autres lasers dits de « réjuvénation » permettent de traiter en même temps les conséquences fâcheuses du soleil : taches brunes et couperose. Ces lasers détruisent la mélamine sans laisser de cicatrices. On observe juste une desquamation de la peau qui « peluche » quelques jours.

,
par Hélène André, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Beauté > Astuces beauté > Faire disparaître ces taches brunes qui nous agacent

Faire disparaître ces taches brunes qui nous agacent

Faire disparaître ces taches brunes qui nous agacent

Inesthétiques, les taches brunes sont l’un des motifs de visite les plus fréquents chez le dermatologue, et plus particulièrement après les vacances. Heureusement, il existe des traitements efficaces pour faire disparaître ces taches brunes qui nous agacent.

La méthode d'épilation qui me convient
  • Natessance : soins solaires bio pour bébé et maman
  • Le diamant au cœur des formules anti-âge
  • Les secrets pour une haleine fraîche
  • Rester belle au naturel avec des recettes faites maison

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël