Du stretching, pour se lever du bon pied !

Les bonnes raisons pour se mettre au stretching

C’est à peine si on prend le temps de s’étirer au saut du lit… et pourtant, ces exercices de stretching sont essentiels pour garder souplesse, mobilité, et équilibre. Le terme vient de l’anglais « to stretch » qui signifie « étirer » ; c’est une technique issue du yoga, de la gymnastique et de la danse dont l’objectif est d’assouplir et d’allonger les muscles. Il s’agit d’un véritable travail en profondeur, essentiel en complément d’une activité sportive qui requiert de fréquentes contractions musculaires telles que le tennis ou la natation par exemple.

De plus, le stretching est idéal pour gagner en souplesse articulaire et musculaire, ou pour la maintenir. Avec l’âge, malheureusement, certains groupes de muscles ont tendance à se rétracter naturellement, en particulier la nuque, le dos et l’arrière des cuisses. Lorsque les muscles manquent d’élasticité, les tendons et les articulations ont tendance à se raidir ; quant aux cartilages, ils s’usent prématurément. Peuvent aussi survenir des problèmes d’équilibre, des crampes, bref, un véritable manque d’aisance qui rend le quotidien pénible.

Le stretching, la solution pour gagner en tonus

Rapidement et en douceur, le stretching permet de libérer du stress, de déverrouiller son corps. Il suffit d’une dizaine de minutes par jour pour voir sa condition physique améliorée ! Pour délier vos épaules et votre nuque, mettez-vous debout, mains jointes derrière le dos, les doigts entrecroisés et les paumes ouvertes vers le haut. Puis éloignez les bras du buste en montant les mains jusqu’à sentir un léger étirement dans les épaules, et dans les omoplates. Gardez cette position pendant 10 secondes. Pour mieux dénouer votre nuque et vos épaules, mettez-vous debout, les mains toujours derrière le dos. Saisissez le poignet droit avec la main gauche et tirez le bras droit vers la gauche, tout en penchant la tête vers les épaules gauches ou l’inverse. Tout doucement, sans forcer ! Puis alternez avec l’autre bras, et ce, 6 fois de suite.

Pour avoir de jambes légères, toujours debout, une jambe pliée à l’arrière, le pied vers les fessiers. Pour vous aider à maintenir l’équilibre, prenez appui sur un point stable, un coin de table par exemple. Puis, saisir la cheville et rapprocher le pied des fessiers progressivement tout en éloignant le genou vers l’arrière. Reprenez 4 fois le même enchaînement, tout en restant 10 secondes entre chaque. Puis, passez à l’autre jambe. Enfin, pour un dos souple : assise ou debout, les bras croisés sur la poitrine, pour poser chaque main sur l’omoplate opposée. Puis, baisser doucement la tête en arrondissant le haut du dos tout en tentant d’éloigner les omoplates l’une de l’autre. Et là, gardez la position pendant 10 secondes environ.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Minceur > Fitness > Du stretching, pour se lever du bon pied !

Du stretching, pour se lever du bon pied !

Du stretching, pour se lever du bon pied !

Le matin, grâce au stretching, apprenez à vous étirer avec volupté, tel un chat. Le stretching permet de renforcer l’élasticité de vos muscles et de vos articulations.

Le reiki, un rééquilibrage des énergies
  • Bougez au rythme de la danse africaine !
  • Entamer un régime avant son mariage : nos conseils
  • Détente et vitalité avec le stretching
  • Gym glamour : bougez avec sensualité !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël