Restez e en forme en pratiquant le stretching

Le stretching : les bienfaits

Le stretching est une forme d’entraînement longtemps lésée par les sportifs amateurs. Il est seulement mis en valeur lors des séances d’échauffement et de retour au calme dans l’entraînement sportif des professionnels. Au XIXe siècle, les formateurs de fitness ont réalisé l’importance du stretching dans le maintien de la santé et la revitalisation. Aussi, le stretching est devenu une discipline fitness à part entière. Quelle que soit la discipline qu’ils pratiquent, tous les sportifs réalisent actuellement à quel point l’exécution du stretching est importante avant et après l’effort.

Le stretching est une approche permettant l’immersion progressive dans l’activité sportive. Les exercices relatifs à la discipline préparent le corps et l’esprit à l’effort. Le stretching assouplit les muscles et les articulations. Il permet d’éviter les traumatismes rattachés à la pratique sportive. Il favorise la circulation sanguine et lymphatique. Il régule le rythme cardiaque et permet un bon contrôle de la respiration. Le stretching permet également de gagner en force et en souplesse. Pratiquer régulièrement, le stretching constitue un excellent sport pour l’affinement de la silhouette.

Le stretching : programme d’entraînement

Choisissez le matin, 1h 30 ou 2 heures avant le départ pour le travail, pour faire du stretching. Vous pouvez même en faire tous les jours en limitant sa durée à 30 minutes. Cette durée peut être augmentée en fonction des vos attentes et performances. Idéalement, le programme est à pratiquer en plein air. S’il fait trop froid durant la saison hivernale, contentez vous de la pratique indoor. Commencez la séance par du jogging. Optez pour le vélo d’appartement ou le saut à la corde si vous faites votre stretching en salle.

Continuez à marcher tout en contrôlant votre respiration après le jogging. Sollicitez ensuite toutes vos articulations à commencer par celles des membres inférieurs. Tout en restant en position debout, effectuez des exercices d’étirements. Mettez vous ensuite en position assise. Placez votre front sur votre genou gauche puis le genou droit. Etirez vos bras jusqu’à atteindre vos orteils. Allongez–vous. Assemblez les jambes puis amenez la pointe de vos pieds au dessus de votre épaule gauche puis la droite. Terminez la séance par des exercices de respiration. Maintenez toujours votre respiration au cours de l’effort puis expirez à chaque fois que vous vous relâchez . Buvez régulièrement de l’eau au cours de la journée.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "fitness"

Accueil > Minceur > Fitness > Restez e en forme en pratiquant le stretching

Restez e en forme en pratiquant le stretching

Restez e en forme en pratiquant le stretching

Le stretching est une activité fitness permettant le maintien de la forme. Pour que vos séances de stretching soient bénéfiques pour votre santé, adoptez ce programme à la fois ludique et revitalisant.

Ce qu'il faut faire pour retrouver la ligne après les fêtes
  • Régime minceur et alimentation : attention aux idées reçues !
  • Thalassothérapie et thermalisme
  • Maigrir d'une manière efficace grâce à H2O Body System®
  • Maigrir avec le régime Dukan grâce à un coaching quotidien

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël