Gare aux méfaits du stress !

Les hormones du stress

Le stress est un stimulus qui provoque une réaction de l’organisme, car il se sent menacé. Cette autodéfense survient autant sur le plan physique qu’émotif. Les échecs, la contrainte, l’anxiété, la frustration, le chagrin et bien d’autres facteurs stimulent le système nerveux. En réponse à ceux-ci, l’hypophyse sécrète des hormones qui vont déclencher la production d’adrénaline et de cortisol par les glandes surrénales. Ce sont les effets de ces hormones sur les organes qui expliquent les méfaits du stress sur l’organisme.

Circulation systémique atteinte

Sous l’effet de l’adrénaline, le rythme cardiaque augmente et l’hypertension artérielle est à craindre. C’est ce qui entraine parfois les attaques cardiaques lorsque l’anxiété est à son comble. Si ce phénomène se réitère souvent, le cœur risque de s’épuiser. Le stress conduit aussi l’organisme à déverser plus de gras dans le sang. Cette substance graisseuse se dépose sur les vaisseaux et réduit leur calibre. Ainsi, en cas de blessure ou autre facteur, les agents coagulants épaississent le sang et les vaisseaux s’obstruent. Ce phénomène pourrait conduire, en cas d’aggravation, aux accidents vasculaires cérébraux et aux crises cardiaques. Par ailleurs, le cortisol durcit les artères. Les vaisseaux sanguins sont atteints. Ceux qui irriguent la peau rétrécissent pour réduire les saignements en cas de lésion, c’est pourquoi la peau n’est plus aussi nourrie qu’avant et cela entraine l’apparition de certains problèmes cutanés, comme l’acné et l’eczéma.

Dysfonctionnement des organes nobles

Le stress peut engendrer la complication de certains troubles respiratoires, comme l’asthme, en raison de l’accélération du rythme respiratoire. Les cas d’étourdissements sont aussi fréquents. Comme les reins sont moins perfusés, l’élimination des déchets de l’organisme s’en trouve perturbée, d’où le risque d’intoxication. Quant au foie, le stress favorise la surproduction de glycogène qui va augmenter le taux de cholestérol sanguin. Nous savons tous que cela a pour effet de boucher les artères. Le stress affecte également le système digestif, cela se manifeste par des nausées, des crampes à l’estomac et parfois une constipation. De même, le système reproducteur connaît des problèmes, notamment la baisse de la libido et le dérèglement des menstruations. Enfin, le système immunitaire est lui aussi affecté par le stress. Lorsqu’un individu est souvent stressé, il est plus vulnérable et contracte facilement des maladies. Les états grippaux et les rhumes en sont les exemples les plus courants, mais cela peut aller encore plus loin, d’où la nécessité de savoir contrôler le stress, car au final, tout est dans la tête.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Gare aux méfaits du stress !

Gare aux méfaits du stress !

Gare aux méfaits du stress !

Nous vivons dans un monde de stress perpétuel et les effets sur la santé sont loin d’être négligeables.

Moments agréables garantis avec les massages en plein air à la Ferme Saint Siméon
  • Prenez soin de vos pieds !
  • Les vertus de la banane
  • Huiles & Sens dévoile des huiles bio pour soigner la peau
  • Bien choisir ses fruits exotiques

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël