La stichomancie ou la prédiction de l’avenir par les livres

La stichomancie : une divination antique modernisée

La stichomancie est une divination qui remonte à 700 ans av. J.-C. et qui a particulièrement été utilisée par les anciens prêtres chaldéens (d’une région antique du Proche-Orient) pratiquant l’occultisme. Le principe de la stichomancie est simple. Le sujet choisit un livre quelconque, puis l’ouvre à une page aléatoire. Sa prédiction se basera sur la première phrase qui apparaît sous ses yeux. La stichomancie s’inspire de la bibliomancie. En effet, la bibliomancie est basée sur le même principe et invite le lecteur à établir une analyse du verset sur lequel il est tombé. De la même manière, la stichomancie invite le sujet à une réflexion, à un raisonnement et à une conclusion du passage qu’il aura lu. Ici, l’essentiel est de laisser son intuition apporter la réponse à la question que l’on se pose.

Compte tenu des similarités entre ces deux arts, la stichomancie est de nos jours également connue sous le nom de bibliomancie. Les lecteurs de la Renaissance utilisaient cette technique par le biais des textes écrits par les écrivains latins Homère et Virgile, respectivement spécialisés dans les écritures en grec ancien et en latin. Plus tard, la bible et le coran ont remplacé ces sources de prédiction. Aujourd’hui, la stichomancie veut que n’importe quel livre de notre bibliothèque remplace ces outils divinatoires. Malgré la liberté de choix du livre, il existe certaines règles à respecter dans la stichomancie.

Déroulement d’une séance de stichomancie

Pour commencer, le sujet est invité à choisir le plus gros volume de sa collection de livres. Notons que tous les types de livres peuvent être employés, y compris les encyclopédies ainsi que le dictionnaire. Le moment vient de se poser à nouveau la question qui nous titille depuis un moment, ou celle qui nous arrive en tête naturellement à la seconde, portant sur notre avenir. L’outil final de la prédiction pourra être un mot, une expression ou une phrase entière.

Cela varie selon le choix de chaque personne et selon ce qui lui tombe en premier sous les yeux, ou ce qui est pointé par son doigt. Le principe de la stichomancie veut également que ce mot ou cette phrase soit la réponse à la question, ou pourra être interprété afin de déterminer la réponse. Notons que ces éléments peuvent également être considérés comme des symboles (comparables à ceux du tarot) et avec lesquels on construira nos réponses en se basant sur l’intuition. Plus tard, on pourra s’aider d’un plus petit volume, pour une analyse et une réponse plus rapide.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Esotérisme - Arts divinatoires > La stichomancie ou la prédiction de l’avenir par les (...)

La stichomancie ou la prédiction de l’avenir par les livres

La stichomancie ou la prédiction de l'avenir par les livres

La stichomancie est un art divinatoire similaire à la bibliomancie. Si cette dernière s’inspire de la lecture de la bible, pour sa part, la stichomancie se base sur la lecture d’un livre choisi au hasard.

Le signe du Coq dans l'Astrologie Chinoise
  • Astrologie : quels signes sont faits pour vous ?
  • Astrologie - signe astrologique du poisson
  • La compatibilité amoureuse du Lion
  • Astrologie chinoise : le signe du coq

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël