Pratiquer le step pour rester en forme

Principes du step

Le step est une activité qui se pratique généralement en groupe, dans un club de fitness. Un coach guide les pratiquants, sur fond musical rythmé et entraînant. Une séance ne dure pas plus d’une heure, mais environ 30 à 45 minutes. Les dimensions du step dépendent du niveau de difficulté de chaque pratiquant : débutant, intermédiaire ou avancé. La difficulté et la durée varient aussi en fonction de ce niveau. La partie du corps la plus concernée est la jambe. Puis viennent les bras. Il s’agit en effet d’une activité axée sur des mouvements de jambes et de bras.

Bien pratiquer le step

Pour pratiquer le step dans les règles de l’art, certaines règles sont à suivre. Avant que chaque séance ne débute, le participant doit vérifier si le step est correctement installé afin d’éviter les accidents. Pour obtenir de bons résultats, il doit correctement exécuter les différents pas. Le port de chaussures non encombrantes est recommandé. Mieux vaut donc choisir une paire dans lesquelles on est bien à l’aise. Il est important de se munir d’une bouteille d’eau pour ne pas se déshydrater. Boire 2 à 3 gorgées toutes les 20 minutes est conseillé.

Les bienfaits du step

Les bienfaits de cette activité de fitness sont nombreux. Pour celles qui souhaitent redessiner leur silhouette, il permet de perdre facilement du poids, de muscler et de raffermir des parties spécifiques du corps, ainsi que d’avoir une belle forme. Il s’avère en effet que le step aide à perdre jusqu’à 400 calories par heure et renforce la masse musculaire. D’autre part, il permet à la personne qui le pratique d’avoir un meilleur souffle ainsi qu’une bonne endurance. Durant une séance, le système que forment le cœur et ses vaisseaux est très stimulé. Il ne faut pas oublier les bienfaits du step sur le plan psychologique puisqu’il procure un bon moment de défoulement.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Minceur > Fitness > Pratiquer le step pour rester en forme

Pratiquer le step pour rester en forme

Pratiquer le step pour rester en forme

Le step est une excellente discipline de fitness pour se remettre en forme. Il a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 80. Son nom provient du matériel utilisé, qui n’est autre que le step.

Cet hiver, on mise sur la curvy attitude
  • Régime | Les régimes dissociés, régime Antoine, Shelton, Montignac.
  • Description du régime dissocié
  • Conseils pour maigrir entre 20 et 40 ans
  • La mésothérapie : un anti-cellulite efficace

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël