Stage photo - Apprendre à utiliser son appareil photo numérique - Nantes et Rennes

Stage Comme un photographe sur Nantes et Rennes

Vous êtes en possession d’un super appareil photo numérique que vous avez acheté ou qu’on vous a offert, super, mais le hic, c’est que vous n’arrivez pas à vous en servir correctement et du coup, il est rangé bien soigneusement au fond d’un placard en attendant le jour où par miracle vous auriez une illumination pour maitriser la bête !

En fait, lorsque vous offrez un appareil photo numérique, l’idéal serait d’offrir en complément un stage photo pour que la personne n’abandonne pas son cadeau dans un coin faute de savoir l’utiliser. C’est décourageant et frustrant de faire systématiquement des photos floues, noires, ratées.

Comme un photographe propose différents stages pour différents niveaux. Débutant, intermédiaire, formation en entreprise. Pour l’instant, ces stages se déroulent dans les villes de Nantes et de Rennes. Les tarifs varient selon le stage. Quelques exemples, le prix du stage que j’ai suivi "exposition et lumière" est de 80 euros pour 4 heures. Les stages proposés :

- initiation photo : Pour bien démarrer la photo numérique : bases techniques, manipulation du boîtier, tests
des principaux modes de prise de vue de l’appareil (P, Av, Tv, M) : 2h - 50 euros
- Vitesse et mouvement : maitriser la vitesse en photo, apprendre à figer le mouvement ou à créer des effets de filé : 4h 80 euros

Voir tous les stages photo : http://www.commeunphotographe.fr/Grille_stages_2012_nantes.pdf

Zoom sur le stage photo lumière et exposition

J’ai testé le stage photo à Nantes niveau débutant Exposition et lumière pour apprendre les bases et surtout quitter enfin le mode automatique qui joue parfois des tours selon l’éclairage. Et c’est quand-même plus satisfaisant de faire ses propres réglages et de réfléchir au rendu de la photo tel qu’on le souhaite réellement, de contrôler sa prise de vue et son résultat au plus près de son imagination.

Lors du stage "lumière et l’exposition", vous apprendrez à analyser, à mesurer et à doser la lumière, pour exposer correctement. Parmi les notions abordées, vous verrez : les types de lumière directe, réfléchie, température de la lumière, sensibilité des capteurs, mode d’analyse de la lumière, histogramme, correction d’expo ...

Nous avons commencé par un récapitulatif sur le déroulé et contenu du stage et un petit tour de table pour se présenter avant de partir dans la ville commencer nos premières photos. Nous avons appris comment contrôler le contre jour. Faire volontairement une photo de silhouette noire en contre jour avec un fond clair et inversement du sujet net et bien visible alors qu’il est en contre jour. C’est très simple en fait lorsqu’on vous l’explique et on gagne un temps considérable à ne pas chercher partout dans un manuel.

Stage photo : infos pratiques

Des tarifs abordable entre 50 et 80 euros.

8 personnes maximum par groupe

Pensez à charger la batterie de votre boitier, et si vous en avez plusieurs, venez avec vos différentes optiques pour faire des essais. ainsi qu’avec votre flash externe.

Vous pouvez aussi venir avec le manuel de votre appareil pour y annoter certaines points que vous aborderez durant ce stage.

Avant le stage, vous recevrez par mail un document qui vous rappelle les bases de la photo numérique. Une petite lecture bien utile que vous pourrez conserver et relire de temps en temps.

N’hésitez pas à noter vos questions si vous en avez.

Site Internet : http://www.commeunphotographe.fr
Mobile : 06 79 24 04 34

Pour conclure, je m’amuse déjà beaucoup plus avec mon appareil, je contrôle les contre jours, j’adapte le bon réglage ISO selon la lumière, la vitesse (qui fait l’objet d’un autre stage à part entière), l’ouverture, la profondeur de champs, les différents flous (vitesse, profondeur de champs...)

Merci à Ronan Rocher et Ludovic Failler pour tous ces précieux conseils techniques et leur patience.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Photos Stage photo - Apprendre à utiliser son (...)

Portfolio

  • Photo en contre jour
  • Photo effet de filé - flou de vitesse - visages masqués pour confidentialité
  • Photo du palais de justice de Nantes de Jean Nouvelle
  • Photo silhouette contre jour
  • Photo contre jour - photo Comme un Photographe
  • Effet de filé - photo Comme un Photographe
  • Stagiaires - photo Comme un photographe
  • Stagiaires - photo Comme un Photographe


Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Vie pratique et Astuces > Idée cadeau > Stage photo - Apprendre à utiliser son appareil photo (...)

Stage photo - Apprendre à utiliser son appareil photo numérique - Nantes et Rennes

Stage photo - Apprendre à utiliser son appareil photo numérique - Nantes et Rennes

Les appareils photos numériques sont de plus en plus sophistiqués, performants et du coup, compliqués à utiliser. Il est loin le bon vieux temps avec deux ou trois boutons à régler, nous sommes passés à la vitesse supérieure et pour cela, rien ne vaut un bon stage photo pour apprendre tous les secrets et astuces de votre appareil.

Comment choisir le bon terreau pour vos plantes ?
  • Comment et quand planter la rhubarbe ?
  • Comment préparer les semis pour le printemps à venir ?
  • Comment tailler une haie de conifère ?
  • Comment se débarrasser des puces dans la maison ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël