Le massage sportif, idéal après une séance d’efforts physiques

Présentation du massage sportif

Généralement, le massage sportif n’est accessible qu’aux sportifs de haut niveau. Cependant, étant donné ses vertus, de plus en plus de personnes recourent à cette technique après une séance d’efforts physiques intenses. A la base, le massage sportif est conçu pour encadrer l’effort musculaire et articulaire. Un massage sportif est recommandé avant mais aussi et surtout après le sport.

Avant l’effort, son objectif est de relaxer les muscles en profondeur tout en leur procurant du tonus et de la vitalité afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes pendant l’effort. Après le sport, le massage sportif a pour but de détendre les tissus musculaires et de leur rendre leur souplesse originelle.

Avant et après l’effort, le massage sportif agit de manière préventive contre les courbatures et la fatigue musculaire. De plus, étant donné qu’il stimule la circulation sanguine, l’irrigation des muscles est améliorée. Cela permet à ces derniers de fournir une quantité d’effort plus importante. Le massage exerce également une action protectrice au niveau des articulations du cou, des genoux, des chevilles, parties du corps fortement sollicité durant l’effort. Globalement, quelle que soit la discipline sportive pratiquée, le massage sportif apaise les douleurs musculaires et articulaires en accélérant le processus naturel de récupération.

Les effets du massage sportif

Tel l’échauffement avant le sport, le massage sportif met tout le corps en condition avant la pratique d’une activité physique. Il permet d’éliminer toute forme de tensions musculaires liées au stress et à la pression qui pèse avant une compétition ou une épreuve sportive. Assez vigoureux, le massage sportif consiste à malaxer tout le corps et stimule, de ce fait, la circulation sanguine. Par conséquent, lors de l’effort, le sang circulera mieux. Les muscles seront, par ailleurs, mieux alimentés en oxygène et donc plus performants et plus endurants. Le massage favorise en plus l’élimination des toxines lors de la sudation.

Le massage sportif s’avère à la fois préventif et curatif. Etant donné ses vertus relaxantes au niveau des muscles, il s’avère efficace pour éviter les claquages durant l’effort physique. En cas de crampes soudaines et intenses, le massage élimine rapidement les tensions qui les ont provoquées. Contrairement à certaines techniques de massage qui agissent à distance et en douceur, le massage sportif agit vigoureusement et directement sur la zone concernée. Pour les sportifs, il n’a pas d’égal pour soulager les douleurs au niveau du dos, des hanches, de la nuque, des membres et des articulations.

,
par rédaction 2 - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Massage > Le massage sportif, idéal après une séance d’efforts (...)

Le massage sportif, idéal après une séance d’efforts physiques

Le massage sportif, idéal après une séance d'efforts physiques

Le massage sportif constitue à la fois une technique de massage relaxante et une méthode thérapeutique. Comme son nom l’indique, il s’adresse aux sportifs mais aussi à tous ceux et toutes celles qui réalisent d’importants efforts physiques. Pleins feux sur ce massage qui permet de garder les muscles en forme.

Que manger pour booster mon QI ?
  • Les vertus du vinaigre de cidre
  • ENERGIE FORME : deux nouveaux clubs pour janvier 2011 !
  • Règles de base d'une alimentation végétarienne durant la grossesse
  • Aroma-Zone dévoile 6 nouvelles huiles de massage aromatiques

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël