Les soupes aux œufs

La bouillabaisse d’œufs

A l’origine, les bouillabaisses ont été faites à partir de poissons, de l’eau ou du vin, additionné de tomate et d’ail. Ce repas provençal est toujours apprécié, mais les ingrédients sont aujourd’hui très variés. La bouillabaisse d’œufs ou bouillabaisse borgne se prépare avec des oignons additionnés de piment et d’herbes aromatiques sautés avec de l’huile d’olive. De la tomate et des pommes de terre sont ensuite incorporées dans la préparation. A la fin, les œufs sont pochés un à un dans la soupe, en veillant à ce que le blanc soit juste pris. Pour servir, un œuf poché nappé de soupe est déposé au milieu de l’assiette. Deux tranches de baguettes grillées accompagnent cette bouillabaisse.

L’authentique soupe d’œufs et de coriandre à la portugaise

Originaire d’Alentejo, la soupe d’œufs à la Portugaise a comme ingrédients principaux l’eau, l’œuf et le pain. L’eau sert à pocher les œufs, mais également à faire des petits flocons. Le pain est mouillé avec de l’eau. Ensuite, une purée d’ail, de coriandre et de l’huile d’olive est incorporée au pain, puis mixée. Une part des œufs est pochée dans l’eau salée, tandis qu’une autre part sera battue dans l’eau frémissante. Des flocons d’œufs sont ainsi obtenus dans le bouillon. L’œuf poché est déposé dans un bol, puis le bouillon est versé dessus. Au moment de déguster, chaque convive remue sa soupe. La soupe portugaise à la coriandre et à l’œuf possède d’autres variantes selon les régions.

L’aïgo boulido

L’aïgo boulido ou eau bouillie est une soupe qui est traditionnellement servie lors du grand souper de Noël. Cette soupe est simple, facile à préparer et très délicieuse. Pour la préparer, il faut de l’ail, de la sauge sèche, des jaunes d’œufs, de l’huile olive, du pain sec et du fromage râpé. Du bouillon fait avec de l’eau salée, du poivre, de l’ail et des herbes est porté à ébullition. Il est ensuite filtré et réchauffé dans une casserole. Les jaunes d’œufs sont battus avec de l’huile, puis incorporés dans le bouillon, chauffé, mais non bouillant. Fouettez énergiquement pour qu’il ait un aspect velouté. Versez la soupe sur une tranche de pain sec, et parsemez de fromage râpé. Poivrez, et servez chaud.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Cuisine > recettes économiques > Les soupes aux œufs

Les soupes aux œufs

Les soupes aux œufs

La soupe souvent confectionnée avec des légumes et des pâtes peut aussi être préparée avec des œufs. Les soupes aux œufs sont à la fois simples, originales et goûteuses.

Cuisine | la cuisine diététique light
  • Cuisine | Recette de la salade niçoise
  • Recettes au chocolat : 3 façons d'utiliser le chocolat pour une cuisine gourmande
  • Babette de Rosières : une nouvelle collection de matériel de cuisine à son éfigie
  • Crèpes light : Fêter la chandeleur en conservant sa ligne

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël