Comment soulager les règles douloureuses ?

Origine et symptôme des règles douloureuses

L’ovule n’étant pas fécondé, les ovaires ne produisent plus de l’œstrogène ni de la progestérone. L’endomètre et le sang sont alors expulsés. Pour cela, l’endomètre sécrète des prostaglandines. Celles-ci permettent la contraction de l’utérus dans le processus de l’expulsion. Et c’est l’intensité de la contraction qui provoque des douleurs insistantes dans le bas du dos ou du ventre. La douleur dure environ deux à trois jours. Elle survient quelques jours avant les règles, pendant ou en fin des menstruations. Elle est parfois accompagnée, suivie ou précédée de maux de tête, de diarrhée ou de nausées. Une impression de faiblesse et de lassitude est souvent éprouvée.

Facteurs de la douleur

Toutes les femmes peuvent ressentir les douleurs menstruelles. Cependant, certaines y sont susceptibles plus que d’autres. Il faut savoir que certains facteurs favorisent la dysménorrhée. Celle-ci est génétique. Une femme qui a une mère éprouvant des douleurs menstruelles a un risque élevé de présenter également une dysménorrhée. Une puberté précoce est un facteur de trouble menstruel, de même qu’un excédent de poids ou le port d’un dispositif intra-utérin. Le rythme de vie et la manière de vivre sont également des facteurs déterminants tels que le fait de fumer, la consommation d’alcool pendant les règles, le stress. Par ailleurs, en fin d’adolescence et en préménaupose les douleurs sont accentuées par des activités hormonales intenses.

Soulager les règles douloureuses

À l’apparition de certains signes, il est conseillé de consulter directement un gynécologue. Il en est ainsi des saignements surabondants, inhabituels ou d’une durée anormalement longue ou encore de sécrétions vaginales. Le gynécologue prescrira un traitement contre le trouble gynécologique à l’origine des douleurs menstruelles. En ce qui concerne les douleurs habituelles, elles peuvent disparaître par des traitements hormonaux. Un régime alimentaire peut prévenir la douleur : réduction de sucres raffinés, consommation d’aliments contenant des acides gras oméga-3, suppression de la graisse végétale, de la viande rouge et des excitants. Des étirements, des massages, la méditation, un bain chaud ou la pose d’une bouillotte sur le bas de l’abdomen soulagent la douleur pendant les règles.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Enfants - Bébés > Gynécologie > Comment soulager les règles douloureuses ?

Comment soulager les règles douloureuses ?

Comment soulager les règles douloureuses ?

Si la période menstruelle se passe sans souci pour certaines, d’autres appréhendent, et avec raison, la venue des menstruations. 50% à 80% des femmes éprouveraient la dysménorrhée, couramment connue comme les règles douloureuses. Les troubles menstruels empêcheraient jusqu’à 15% d’entre elles de vaquer à leurs occupations quotidiennes et habituelles.

L'énurésie nocturne ou « pipi au lit »
  • Parfum pour bébé : les précautions d'utilisation
  • Le goûter, un repas indispensable pour l'équilibre des enfants
  • Pensez à l'homéopathie pour apaiser bébé au quotidien
  • Le jeu du foulard : un jeu mortel pour nos enfants

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël