La sophrologie pour mieux vivre sa grossesse

Les avantages de la sophrologie pendant la grossesse

La sophrologie est une méthode qui consiste à évacuer l’anxiété provoquée par la grossesse à travers des séances où l’on apprend à les exprimer les angoisses afin de les maîtriser et de permettre une meilleure acceptation des changements corporels et mentaux induits par l’état de santé de la femme enceinte. En gros, la sophrologie est destinée à aider la femme enceinte à développer une attitude positive face à la grossesse et aux changements qu’elle provoque.

L’objectif principal de la sophrologie est de préparer la femme enceinte à l’accouchement. Pour ce faire, la sophrologie inclut des exercices de respiration, car cela est primordial pour faciliter l’accouchement. Un accouchement difficile résulte le plus souvent du fait que la future maman ne se soit pas bien préparée à la respiration, c’est la raison pour laquelle la sophrologie y accorde autant d’importance. En outre, la sophrologie permet d’accélérer le travail, ce qui permet d’éradiquer les risques d’étouffement ou autre complication durant l’accouchement. Enfin, la sophrologie est surtout une préparation mentale pour pouvoir affronter l’accouchement tant redouté par les femmes, c’est pourquoi il est conseillé de commencer les séances dès le second trimestre de grossesse.

Comment ça se passe ?

Le principe de la sophrologie est de déstresser la femme enceinte via des séances de relaxation durant lesquelles elle apprend à tolérer les changements qu’elle a du mal à supporter depuis le début de sa grossesse. À signaler que seuls les sages-femmes et les sophrologues ont le droit d’exercer cette pratique.

Pour mener à bien sa mission, le spécialiste en sophrologie grossesse doit conduire son patient dans un univers paisible de sorte à créer une harmonie avec son nouveau corps. La méthode la plus utilisée dans ce genre de pratique est l’hypnose, car le praticien devra essayer de conduire sa patiente à un état de somnolence pour l’aider à accepter tout ce que la grossesse cause à son corps.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Enfants - Bébés > Grossesse > La sophrologie pour mieux vivre sa grossesse

La sophrologie pour mieux vivre sa grossesse

La sophrologie pour mieux vivre sa grossesse

Qui dit grossesse dit changement du corps et cela s’accompagne généralement de douleurs qui conduisent petit à petit à un état de stress permanent. C’est pourquoi il est essentiel qu’une femme enceinte soit constamment réconfortée de sorte qu’elle supporte au mieux les conséquences de la grossesse sur son corps. Mais pour cela, il faut d’abord l’aider à évacuer son stress et la méthode la plus efficace est la sophrologie.

L'obésité - un vrai danger pour l'enfant
  • Conseils sur l'adolescence et le chemin de l'autonomie
  • La tendance des prénoms en 2012
  • Soin des premières dents de l'enfant
  • Comment choisir les lunettes pour enfants ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël