Le sommeil : une condition sine qua non de la beauté

« Miroir, dis-moi qui est la plus belle »… Si vous vous réveillez du pied gauche le matin, n’espérez pas que le miroir vante votre beauté. Le sommeil est effectivement un allié indispensable de la beauté…

Les bienfaits du sommeil

Le sommeil est une perte provisoire de la conscience. Un détachement passager au monde extérieur. Il se caractérise par une relaxation musculaire au cours de laquelle l’élimination des toxines dans le corps s’effectue automatiquement. Abstraction faites des contraintes familiales ou professionnelles pouvant nous empêcher de dormir, le sommeil constitue 1/3 de la vie de l’homme. Le sommeil est inéluctable à tel point que toute tentative de résistance au phénomène se réduit tôt ou tard à l’échec.

Une bonne dose de sommeil permet une détente des muscles de tout le corps. Les cellules mortes du corps se régénèrent et les toxines accumulées au cours de la journée par le stress, les aliments trop gras, la pollution sont évacués. Le sommeil entretient également la mémoire et retarde l’apparition des rides sur la peau. Quand vous vous réveillez et que vous vous sentez d’attaque pour la journée qui s’annonce, cela signifie que vous avez eu un bon sommeil réparateur.

Combien de temps devons-nous dormir ?

La durée du sommeil varie suivant l’âge et la condition physique de chaque personne. Un nouveau né a par exemple besoin de 20 heures de sommeil, l’enfant de 7ans environ 12 heures de sommeil, l’adolescent de 9 à 10 heures de sommeil. La durée du sommeil n’est pas très problématique chez les enfants et les adolescents car ils ne font pas encore l’expérience de la dureté de la vie. Chez les adultes, les choses se gâtent car l’inquiétude et les responsabilités peuvent nuire au rythme du sommeil. Un adulte a besoin de 6 à 8 heures de sommeil selon sa condition physique.

Assurez-vous que votre sommeil soit réparateur. Pour cela, dormez avant 22 heures ou au plus tard à 22h30 car la phase du sommeil entre 23h30 et 03h du matin est très importante (phase de régénération du corps). Par ailleurs, la prise de somnifères est une mauvaise habitude. Ecoutez votre organisme et réglez vous-même votre horloge biologique. Si vous avez des problèmes de sommeil genre insomnie ou narcolepsie, consultez un médecin. Mesdames, le sommeil est un ingrédient incontournable de la beauté, ne négligez en aucun cas votre sommeil.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "astuce beauté"

+ d'infos sur "santé"

Accueil > Beauté > Le sommeil : une condition sine qua non de la (...)

Le sommeil : une condition sine qua non de la beauté

Le sommeil : une condition sine qua non de la beauté

« Miroir, dis-moi qui est la plus belle »… Si vous vous réveillez du pied gauche le matin, n’espérez pas que le miroir vante votre beauté. Le sommeil est effectivement un allié indispensable de la beauté…

Astuces pour avoir un joli décolleté
  • Dites adieux aux cernes avec Cernor®kit d'Auriga
  • Un maquillage parfait
  • Comment entretenir un tatouage
  • Se faire tatouer à Marseille

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël