Des solutions naturelles pour les peaux sèches

Comment reconnaître une peau sèche ?

Une peau sèche souffre d’un manque de sébum, ce film hydrolipidique qui protège la peau. En effet, pour se protéger des agressions externes telles que le froid, le vent, la pollution et les rayons du soleil, la peau a besoin de cette mince pellicule d’huile qu’est le sébum. Chez les peaux sèches, la sécrétion de cette substance par les glandes sébacées s’avère insuffisante. Du coup, les couches superficielles (l’épiderme) s’amincissent et la peau devient fragile. Comme symptôme, on peut évoquer la sensation de tension, c’est comme si la peau était tirée dans tous les sens. Dans certains cas, cela s’accompagne de démangeaisons, voire de squames.

Peau sèche : les bons gestes à adopter

Afin de reconstituer le film hydrolipidique de la peau, le premier geste à adopter consiste à boire beaucoup, l’hydratation aidera les couches superficielles à être plus résistantes. Il est également conseillé d’opter pour une alimentation saine et de privilégier les anti-oxydants (vitamines C, E, A) et les minéraux qui apportent plus d’élasticité à la peau. Par ailleurs, étant donné que le sébum produit par les glandes sébacées n’assure pas leur rôle protecteur, pensez à épargner votre peau des agressions autant que possible. En pratique, ceci consiste à appliquer régulièrement une crème de jour protectrice quand vous sortez, et ce, même si en apparence, le soleil ne brille pas. Enfin, l’utilisation de produits abrasifs pour la peau est déconseillée. Ainsi, les séances de gommage doivent être espacées et obligatoirement suivies d’un bon masque hydratant. De même, évitez de laver votre visage avec du savon, aussi doux soit-il. Mieux vaux enlever les impuretés avec un lait hydratant et rincer avec une lotion non alcoolisée.

Les produits naturels conseillés aux peaux sèches

Pour nourrir, hydrater et protéger les peaux sèches, rien ne vaut les huiles essentielles qui sont à la fois efficaces et écologiques. Pour les peaux moyennement sèches, l’huile d’onagre, l’huile d’olive ou encore l’huile de soja permettent de reconstituer le film hydrolipidique de l’épiderme. En revanche, si la sècheresse est plus importante, l’huile d’amande douce est la plus adaptée, car elle est plus grasse que les autres huiles. Si vous n’aimez pas la formule « huile », vous pouvez opter pour l’aloé vera qui possède de remarquables propriétés nourrissantes. Tout comme l’huile, l’aloé véra s’applique directement sur le visage en guise de masque. Sinon, vous pouvez concocter des recettes maison pour hydrater votre peau. La plus simple est le mélange crème fraîche-blanc d’œuf (deux cuillères à soupe de crèmes fraîches avec un blanc d’œuf). La mixture s’applique en masque et se rince après 15 minutes. Vous pouvez éventuellement remplacer le blanc d’œuf par de la pulpe d’avocat, du miel ou de la carotte. Quant à la crème fraîche, vous pouvez l’alterner avec du yaourt nature de temps en temps.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "peau"

+ d'infos sur "soin du visage"

Accueil > Beauté > Des solutions naturelles pour les peaux sèches

Des solutions naturelles pour les peaux sèches

Des solutions naturelles pour les peaux sèches

La peau sèche est l’un des type de peau les plus fréquents. Elle est caractérisée par l’insuffisance de sébum. Souvent sensible et fragilisée, la peau sèche nécessite un soin particulier

Maquillage : le rose vu sous trois angles
  • Tout sur l’épilation à la lumière pulsée
  • Quel régime adopter pour cet été ?
  • Les soins à base de raisin d'Oenolia
  • Cosmence Anti-Rides Anti-Apparition , un anti-âge révolutionnaire

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël