L’hyperpilosité : des solutions existent !

L’hyperpilosité : les causes

Le poil se forme dans un follicule pileux qui se situe à 4 mm sous la peau. Il apparaît de manière abondante dans certaines zones, à partir de la puberté. Une personne est recouverte d’environ 4 millions de poils. Chez les garçons, ils se situent sur le torse, les bras, et le visage, et chez les filles, au niveau des aisselles, et légèrement sur les bras et les jambes.

Leur rôle est de protéger le corps des saletés, et des agressions extérieures : par exemple, les cils protègent les yeux de la poussière et les poils pubiens dégagent une odeur qui favorise l’attraction entre deux personnes. Ce sont les androgènes, des hormones mâles secrétées lors de la puberté qui vont déterminer l’épaisseur et la pigmentation des poils. Mais si vous constatez que votre pilosité est dense dans certains endroits, cela est peut-être dû à l’hérédité, ou aux origines ethniques.

L’hyperpilosité : les différentes catégories

Il faut faire la différence entre l’hyperpilosité et la pilosité abondante. La première se caractérise par une présence anormale de poils denses dans des zones masculines telles que les cuisses, la poitrine, ou le visage. Si vous avez beaucoup de poils au niveau des bras ou des jambes, il ne faut pas vous inquiéter, car ils ne sont pas produits par les androgènes. Dans le domaine médical, il existe des appellations spécifiques pour tous les problèmes liés à la présence de poils : l’hypertrichose concerne les poils abondants, dus aux gènes. L’hirsutisme est désigné pour les poils drus qui sont présents à des endroits, où, habituellement, ce sont les hommes qui en ont ; il est dû à une trop forte production d’androgènes.

L’hyperpilosité : les solutions

Tout d’abord, il faut consulter un dermatologue qui va déterminer le traitement adapté à votre cas. Pour cela, il établit un diagnostic basé sur des questions et les antécédents familiaux. Pour lutter contre l’excès des poils, il existe des médicaments sous forme de pilules : elles mettent l’ovaire au repos ; de ce fait, elles empêchent la production d’androgènes et régulent la pilosité. Cependant, ces traitements sont longs et doivent être associés à d’autres techniques.

Contre la pilosité faciale, le meilleur remède est la crème à base d’éflornithine : appliquée sur les endroits à problèmes, elle freine l’apparition des poils, et, sur le long terme, réduit considérablement la pilosité. Enfin, les techniques d’épilation sont nombreuses, et vous avez largement le choix. Il faut privilégier l’épilation à la cire et l’épilateur, car ils vont arracher le poil au niveau du bulbe, et ralentir la pousse. Mais si vous voulez enlever vos poils à vie, l’épilation au laser est conseillée.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > L’hyperpilosité : des solutions existent !

L’hyperpilosité : des solutions existent !

L'hyperpilosité : des solutions existent !

L’hyperpilosité concerne beaucoup de femmes. Heureusement, il existe des solutions pour remédier à l’hyperpilosité.

ENERGIE FORME : deux nouveaux clubs pour janvier 2011 !
  • Les secrets de la pêche
  • Les conseils de Laure Darraillans pour éviter les maux de dos chez les enfants
  • Se brosser efficacement les dents avec la brosse à ultrason d'Emmi Ultrasonic AG
  • Le chocolat et la santé

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël