Quelques soins pour protéger la peau de bébé

La peau de bébé est encore très fragile et peut facilement être agressée. Bon nombre de problèmes de peau peuvent survenir même durant ses premiers mois.

Voici quelques gestes pratiques au quotidien pour une meilleure protection de la peau de bébé.

Bébé a une peau très fragile et sensible

A l’origine des agressions de la peau de bébé, on s’aperçoit que les bains prolongés, le frottement des vêtements ou encore l’usage de produits d’hygiène trop agressifs sont les causes fréquentes d’irritations cutanées.

Hiver comme été, la peau de bébé est très sensible aux changements de température. Le froid, le vent, ... favorisent la sécheresse de sa peau, voire une desquamation. Des rougeurs peuvent également accompagner ses désagréments.

Une telle fragilité s’explique surtout pas l’immaturité des glandes sébacées chez le bébé. Le film-hydrolipidique censé jouer le rôle de barrière contre les agressions externes est encore mal formé à son âge. Le processus de maturation de sa peau arrivera à terme au cours de ses premières années. En attendant, il faut être très vigilante car sa peau nécessite des soins spécifiques et adaptés.

Quelques conseils pratiques pour une meilleure protection

L’application d’un soin nourrissant et apaisant est vivement conseillée. Appliqué matin et soir, il permet une hydratation optimale de la peau de bébé et prévient les irritations. Si vous voulez l’emmener dehors, une protection adapté au climat s’impose. Si le soleil est assez fort, il ne faut surtout pas oublier son chapeau, et éventuellement une crème solaire adaptée. L’utilisation d’une crème spécifique est recommandée en hiver pour le protéger contre le froid. Effectuer un massage à l’huile de sésame est aussi un bon moyen de réchauffer son corps.

Les bains de bébé ne doivent pas durer trop longtemps, surtout dans une eau calcaire. Il est aussi préférable d’utiliser un savon surgras plutôt qu’un autre produit de toilette. Celui-ci permet en effet de préserver le film hydro-lipidique qui recouvre sa peau, donc une meilleure protection.

Privilégiez les vêtements en coton. Ils sont plus pratiques car ils laissent respirer la peau et absorbent mieux la sueur. La laine est à éviter si celle-ci provoque des démangeaisons chez bébé ou s’il est atteint d’eczéma. En ce qui concerne leurs couleurs, préférez le blanc ou autres couleurs claires. Avec moins de colorants, il y a moins de risque de réaction allergique.

L’utilisation d’une lessive douce et hypoallergénique est à privilégier dans la mesure du possible. L’eau de javel ou les produits similaires sont à bannir. Si vous utilisez votre lessive habituelle, il faut bien s’assurer qu’il n’y ait plus aucune trace du produit sur les linges. Cela risque d’irriter la peau de bébé. Optez pour un rinçage supplémentaire si nécessaire.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "bébé"

Accueil > Enfants - Bébés > Quelques soins pour protéger la peau de bébé

Quelques soins pour protéger la peau de bébé

Quelques soins pour protéger la peau de bébé

La peau de bébé est encore très fragile et peut facilement être agressée. Bon nombre de problèmes de peau peuvent survenir même durant ses premiers mois. Voici quelques gestes pratiques au quotidien pour une meilleure protection de la peau de bébé.

Les compléments alimentaires et la santé de l'enfant
  • 5 façons d'amuser vos enfants pendant les vacances
  • Poussée dentaire : comment soulager bébé ?
  • Piscine gonflable : les précautions pour les enfants en bas âge
  • Les saignements vaginaux anormaux

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël