Soin des premières dents de l’enfant

Une bonne santé buccale dès les premières dents de votre enfant .

Assurez une bonne santé et une hygiène irréprochable de la bouche à votre enfant dès l’apparition de ses premières dents.

Alimentation saine pour une bonne santé de la bouche

Le sucre est le premier ennemi des dents. Le sucre est la principale cause du développement des caries. Il faut donc en donner le moins possible à votre enfant. Toutes les sucreries sont à bannir et ne doivent surtout pas servir de moyen pour calmer un enfant énervé. Il faut aussi que l’enfant soit habitué à boire de l’eau au lieu d’eau sucrée ou de sirop. Sachez aussi qu’il y a du sucre dans le lait, il ne faut donc pas que l’enfant garde son biberon sur une trop longue durée dans la bouche. Pour l’alimentation en général, ne lui donnez pas trop de sucre. Par contre, le fluor est très recommandé dans l’alimentation des enfants. Il renforce l’émail et rend les dents plus fortes et résistantes.

Soins réguliers et adaptés

Habituez votre enfant à se brosser les dents régulièrement. Pour les premières dents, (qui apparaissent généralement à partir de huit mois) nettoyez ses dents avec du sérum physiologique. Faites cela avec un coton tige doux. Dès qu’il peut le faire seul, apprenez lui l’utilisation de la brosse à dents et faites en sorte que la sienne soit adaptée à son âge et à ses mains (pour que le maniement de la brosse se fasse sans difficulté) Au début, aidez-le à se brosser les dents uniquement avec de l’eau, mais quand il peut recracher l’eau, mettez du dentifrice pour qu’il s’y habitue également. Il faut évidemment choisir un dentifrice adapté.

Visites chez le dentiste

La visite chez le dentiste ne doit pas être source de peur ou de traumatisme chez les enfants. Pour éviter que l’enfant redoute ces moments, habituez-le à aller chez le dentiste dès son plus jeune âge. Pour cela, faites en sorte que la première visite soit agréable. Il faut qu’il y ait peu de soin à cette première visite. Il ne faut pas que les parents craignent cette visite et transmettent leur crainte chez l’enfant. Si l’enfant pose des questions, répondez aux questions simplement et laissez le dentiste expliquer le reste à l’enfant. Il faut aussi éviter de donner une récompense à l’enfant après le passage chez le dentiste. Il faut ensuite faire des suivis annuels réguliers pour prévenir les caries ou d’autres problèmes.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "santé"

Accueil > Enfants - Bébés > Soin des premières dents de l’enfant

Soin des premières dents de l’enfant

Soin des premières dents de l'enfant

Assurez une bonne santé et une hygiène irréprochable de la bouche à votre enfant dès l’apparition de ses premières dents.

Des goûters variés pour nos enfants
  • Les activités sportives à favoriser pendant la grossesse
  • Soin des premières dents de l'enfant
  • Reconnaitre sa période d'ovulation, de fertilité et fécondation.
  • Faire la lecture aux enfants : un moment de partage et d'éducation

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël