Peau sèche : les bons gestes pour en prendre soin au quotidien

Comment reconnaître une peau sèche ?

Une peau sèche est avant tout une peau déshydratée. Le film hydrolipidique qui sert de barrière protectrice à la peau est alors plus fin et plus fragile, car sa teneur en eau est plus faible que celle d’une peau normale. Les conséquences ? La peau perd de sa souplesse et peut même être victime d’une desquamation. La peau est aussi inconfortable et a tendance à tirailler. Sans soin adéquat, on peut voir apparaître sur la peau des crevasses plus ou moins importantes et des rides qui traduisent souvent un vieillissement prématuré. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une peau sèche, tels que le climat hivernal, une négligence ou encore une mauvaise hygiène alimentaire.

Prendre soin d’une peau sèche

Une peau sèche manque de lipides, contrairement aux peaux grasses. Il faudrait donc privilégier des produits contenant des lipides pour le soin quotidien. Le choix du bon produit s’impose dès le nettoyage du matin. Ainsi, pour le démaquillage du visage, privilégiez le lait démaquillant qui apportera douceur et hydratation à la peau. Une fois la peau parfaitement nettoyée, appliquez un soin de jour riche en corps gras, notamment une crème ou un lait hydratants. Pour le gommage, choisissez un produit exfoliant doux pour ne pas agresser davantage la peau. Et chaque semaine, procédez à un masque hydratant et nourrissant. L’essentiel est d’éviter l’utilisation de produits astringents, décapants ou contenant de l’alcool. Enfin, n’oubliez pas de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour vous bien vous hydrater.

Quelques soins pour les peaux sèches

Pour nettoyer et démaquiller la peau en douceur et au quotidien, Nivea concentre tous les bienfaits de la nature dans son lait de toilette Pure & Natural. Composé de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, ce soin contient de l’huile d’argan bio et de l’aloe vera bio, connues pour leur pouvoir hydratant et leurs vertus nutritives. En outre, ce lait est formulé sans paraben, sans colorant, sans silicone et sans huile minérale pour respecter les peaux les plus sensibles. Pour une hydratation quotidienne de la peau, le Lait Corps Réparateur de Mixa à l’allantoïne pour les peaux extra-sèches est un véritable concentré de bienfaits. Il promet douceur, souplesse et éclat sans laisser de film gras.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Beauté > Soins > Peau sèche : les bons gestes pour en prendre soin au (...)

Peau sèche : les bons gestes pour en prendre soin au quotidien

Peau sèche : les bons gestes pour en prendre soin au quotidien

Inconfortable, terne et rugueuse dans les cas les plus graves, les peaux sèches ont besoin de soins spécifiques pour retrouver douceur et éclat. L’objectif est de l’hydrater en permanence pour prévenir ces désagréments et lutter contre le vieillissement prématuré de la peau.

Être belle à tout instant : rien de sorcier !
  • Je dis stop aux rides avec la bave d'escargot !
  • Où et comment se faire un tatouage ?
  • Maquillage spécial Saint-Valentin : misez sur une bouche sensuelle pour séduire
  • Comment prendre soin des mains ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël