Une peau sensible n’est pas une peau allergique

Qu’est-ce qu’une peau sensible ?

La peau sensible, autrement appelée « syndrome du visage irritable » est un phénomène qui touche surtout les femmes. Il est parfois difficile de différencier une simple rougeur d’une éruption cutanée allergique. La peau sensible est très fragile et au moindre contact physique ou physiologique avec un élément indésirable, elle est facilement irritée. Tous les types de peau sont sujets à des irritations qu’elle soit sèche, grasse ou normale. Cette caractéristique apparaît dès le plus jeune âge et les conséquences sont de plus en plus visibles lorsque la femme commence à se maquiller. Une peau réactive se manifeste par des sensations de picotement et d’inconfort mais cette « crise » ne dure pas longtemps. En effet, une fois que les terminaisons nerveuses de l’épiderme sont « agressées », les vaisseaux sanguins sont dilatés faisant apparaître les rougeurs et les boutons sur le visage. C’est donc un système d’échange entre le système nerveux et les tissus de la peau. Certaines rougeurs appelées « couperose » apparaissent fréquemment et il devient nécessaire de consulter un dermatologue et d’éviter tout produit suspect.

Qu’est- ce qu’une peau allergique ?

Sachez qu’une peau sensible est un terrain favorable aux différents types d’allergies. Une personne sujette aux allergies ne doit pas dépasser un seuil de tolérance quant à l’application de produits cosmétiques ou à la consommation de certains types d’aliments. Lorsque ce palier est franchi, la peau n’arrive plus à assumer son rôle de protecteur et les éléments non tolérés abîment carrément la peau. L’allergie se manifeste par l’apparition de grosses plaques d’acné sur le visage ou d’infimes petites rougeurs étalées sur toute la partie du visage. Ce phénomène entraîne également une sensation d’inconfort et d’étirement de la peau. Les aliments non tolérés sont facilement identifiés. En ce qui concerne les produits cosmétiques, l’élément nocif se trouve généralement dans les parfums de synthèse, les colorants chimiques, les différents conservateurs ainsi que l’alcool, ou le rétinol. Il n’existe pas de système immunitaire pour « lutter contre » les allergies ; cependant, des médicaments sont prescrits par le dermatologue afin que l’acné ou les boutons ne laissent pas de traces sur le visage.

Comment entretenir une peau sensible ou une peau allergique ?

Il n’est pas interdit de se maquiller lorsque l’on a une peau réactive ou allergique. Il suffit de bien choisir les produits cosmétiques à appliquer et d’avoir une bonne hygiène de vie, car la meilleure façon d’entretenir la peau est de l’embellir de l’intérieur. Afin de ne pas stimuler les tissus sensibles de l’épiderme, il est conseillé d’utiliser des produits de soins doux, et surtout bios. Optez par exemple pour les masques aux fruits et aux légumes pour illuminer votre visage. Évitez les produits chimiques comme les gommages à grains ou ceux contenant des éléments agressifs comme l’alcool ou l’acide glycolique. Soyez ainsi vigilantes lors de vos achats. En ce qui concerne le maquillage, optez autant que possible pour des produits neutres. Les crèmes anti-âge sont déconseillées, car elles sont pour la plupart enrichies en rétinol et en vitamines acides, responsables des allergies. Il existe désormais les fonds de teint plus simples déclinés en poudres minérales idéales pour celles qui ont une peau réactive ou allergique. Ces produits ne contiennent ni d’éléments conservateurs, ni de produits chimiques agressifs.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Beauté > Une peau sensible n’est pas une peau allergique

Une peau sensible n’est pas une peau allergique

Une peau sensible n'est pas une peau allergique

Des rougeurs apparaissent sur votre visage, vous avez une peau sensible ou une peau allergique. Comment différencier une peau sensible d’une peau allergique ?

Découvrez les gommages de La Sultane de Saba pour une peau rayonnante !
  • Sélection de crèmes dépilatoires qui révolutionnent notre séance d'épilation
  • Gloss Interdit : le nouveau gloss signé Givenchy
  • Démarrez l'année en beauté avec les soins disponibles sur Aroma Corner
  • Snö Bioflowers, soins biologiques aux fleurs des montagnes

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël