Chouchoutez vos lèvres !

Le soin des lèvres

Les lèvres constituent une sorte de transition entre les muqueuses buccales et l’épiderme du visage. Ce statut d’entre-deux leur confère des caractéristiques spécifiques : la peau des lèvres, cinq fois plus fines que celle du visage ne présente pas de glandes sudoripares et sébacées. Donc comparée à la peau du visage, les lèvres sont plus fragiles, plus facilement sèches, plus vulnérables aux agressions extérieures (UV, froid, vent, pollution, mais aussi certains aliments chauds ou froids.) En revanche, notre derme labial est gorgé de fibres de collagènes et d’élastine, d’où son volume. Il est également sillonné de vaisseaux sanguins ce qui donne sa couleur rosée.

Le contour de la bouche devient donc vite marqué lorsqu’il est sec. Dès la trentaine, la production de collagène diminue progressivement dans les tissus labiaux, si bien que, à la quarantaine les premiers sillons apparaissent au-dessus de la lèvre supérieure et font migrer le rouge à lèvres sur le contour de la bouche... Avec les années, les lèvres s’amincissent progressivement de 1 % par an, dès 40 ans. Bien qu’il est difficile d’y échapper, il est possible de contrer ce phénomène. Avec des gestes simples associés à des soins quotidiens et un bon maquillage, vos lèvres seront douces et belles plus que jamais.

Quelques conseils pour des lèvres douces et souples !

Pour éviter les gerçures ou les lèvres fendillées, il faut penser à les hydrater. Pour cela, appliquez un baume nourrissant à n’importe quel moment de la journée. Choisissez un baume qui les protègera du soleil et du vent, mais surtout un baume enrichi en agents exfoliants à la fois nutritifs et revitalisants (aloès, amande douce, cire d’abeille, karité.) Si vous optez pour un soin maison, concoctez-vous un petit gommage à base de sucre granulé, d’huile d’olive ou d’huile d’amande douce.

Certains mauvais réflexes accélèrent aussi le dessèchement des lèvres comme le fait de les mordiller ou de les humecter en permanence. Certaines couleurs de rouge à lèvres les fragilisent aussi en raison de réactions chimiques qui se produisent entre les pigments foncés et les lèvres. Des nuances de rouge telles que le violacé, le bordeaux, le brun ou encore les rouges à lèvres nacrées, pailletées assèchent plus vite que d’autres. Optez donc pour des teintes plus fruitées comme l’abricot, l’orange ou la framboise.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Beauté > Astuces beauté > Chouchoutez vos lèvres !

Chouchoutez vos lèvres !

Chouchoutez vos lèvres !

Nos lèvres ne sont recouvertes que d’un film protecteur très mince. Continuellement exposées et naturellement fragiles, elles ont besoin d’être protégées, soulagées et réparées. Il convient donc de ne pas négliger les soins pour que vos lèvres attirent les regards !

Les couleurs du maquillage pour l'été
  • Comment bien maquiller les yeux ?
  • Recettes de masques maison naturels aux fruits rouges
  • Découvrez la gamme de soins Hydra Continue de la marque Lift'Argan
  • Un beau sourire

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël