Les soins dentaires des enfants et des tout-petits

Soin dentaire des enfants : un nettoyage régulier des dents

Le nettoyage des dents constituent en un brossage, deux fois par jour au minimum, après le petit déjeuner et le dîner. Après l’apparition de toutes les dents primaires vers 2 ou 3 ans, les parents doivent aider les enfants à brosser leurs dents, puisque ces tout-petits n’arrivent pas encore à manier parfaitement une brosse à dents. Les parents apprennent par la suite aux enfants à être plus autonomes en supervisant le nettoyage des dents jusqu’à l’âge de 6-7 ans. Le brossage doit être accentué sur les molaires, car ils sont plus sensibles aux caries.

Le nettoyage de la bouche concerne aussi les bébés avant l’apparition des dents ou lors de l’apparition des premières dents. Pour ce faire, il suffit d’enrouler un doux tissu humide sur un doigt et nettoyer l’intérieur de la bouche. Il est recommandé d’utiliser des brosses à dents de soie pour des enfants. En effet, les mèches en soie s’assouplissent au contact de l’eau chaude. Vérifier également que la pâte dentifrice convient à l’âge de votre enfant. Les dentifrices avec fluor sont à utiliser uniquement pour des enfants de plus de trois ans.

Une alimentation saine pour une bonne dentition

Le sucre est la cause principale des caries dentaires. Tous les aliments contiennent du sucre. La prudence est de rigueur sur les sucres raffinés contenus dans les bonbons, les chocolats, les biscuits, les jus de fruits et les boissons gazeuses. Ces dernières contiennent de l’acide qui attaque directement l’émail ou la surface des dents. Il est conseillé d’éviter de manger des sucreries qui restent longtemps dans la bouche telles que la gomme sucrée ou la sucette. Évitez également de laisser un bébé dormir avec un biberon de jus dans la bouche. Seule l’eau est acceptable.

Donner du fluor vise à renforcer l’émail des dents des enfants. Un nettoyage régulier des dents et une attention particulière apportée à la consommation de sucreries dès le plus jeune âge ont pour objectif d’habituer l’enfant à soigner régulièrement ses dents. Les parents doivent emmener l’enfant consulter un dentiste dès l’âge d’un an pour l’habituer à cet environnement médical, déceler les premières caries et recevoir des conseils adéquats pour les soins dentaires de l’enfant.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Enfants - Bébés > Les soins dentaires des enfants et des tout-petits

Les soins dentaires des enfants et des tout-petits

Les soins dentaires des enfants et des tout-petits

Pour que les enfants aient des dents en bonne santé, privilégiez un nettoyage régulier des dents et une alimentation saine, appropriée.

3 activités sportives adaptées aux femmes enceintes
  • Soigner les petits bobos des enfants
  • Pensez à l'homéopathie pour apaiser bébé au quotidien
  • Melrose - sélection d'accessoires tendances pour bébés et enfants
  • Top 5 des cadeaux de Noël pour les enfants

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël