Toutes les astuces pour prendre soin du cuir

Contre la pluie et l’humidité

C’est bien connu, le cuir craint l’humidité. Il faut alors le rendre hydrofuge en y appliquant une pâte à base d’eau et qui produit une couche imperméable sur les vêtements, chaussures ou sacs. Ce type de produit est disponible dans le commerce. Il faut l’appliquer avec un chiffon propre sur une surface légèrement mouillée pour bien favoriser la pénétration. Attention aux produits gras qui pourraient dénaturer la couleur d’origine.

Pour les chaussures, de la cire

Faut-il encore rappeler l’importance de cirer régulièrement tous les types de chaussures en cuir ? Il faut absolument nourrir le cuir pour préserver sa souplesse et sa résistance. Selon la couleur attendue, préférez la teinte neutre ou une teinte plus foncée que sa couleur d’origine. Avant d’appliquer la crème, nettoyez au besoin le cuir avec un chiffon légèrement mouillé afin d’éliminer les taches. Observez un temps de séchage de 15 à 30 minutes avant de le faire briller avec une brosse douce ou un tissu très tendre et non synthétique.

Contre les tâches

Si vos vêtements sont en cuir clair et lisse, le produit d’entretien idéal est le blanc d’œuf battu en neige. Servez-vous d’un tampon bien propre et répartissez uniformément sur toute la surface à traiter avec la mousse blanche, et faites reluire avec un chiffon de laine. Si votre cuir est coloré, vous devez d’abord éparpiller dessus du talc et passer un chiffon en coton. Voici une petite recette utile : préparez un mélange d’essence de térébenthine et de la cire d’abeille (2/3 et 1/3) et enduisez le cuir avec. Attendez qu’il sèche avant de le faire reluire. Pour les pièces en daim ou de la même apparence, utilisez une gomme à daim. Une simple brosse à poils doux fera tout aussi bien l’affaire. Enfin, la poudre de la terre de Sommières possède un grand pouvoir détachant, sinon le savon glycériné peut produire le même effet.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Toutes les astuces pour prendre soin du cuir

Toutes les astuces pour prendre soin du cuir

Toutes les astuces pour prendre soin du cuir

Le cuir est une matière noble qui continue de séduire. Il peut être doux ou dur, lisse ou rugueux, fragile ou résistant. Tout dépendra de son mode traitement et des soins que vous lui prodiguez.

Organiser un vide-grenier : comment s'y prendre ?
  • Théâtre - Histoires drôles pour couples
  • Le casse tête du baby-sitting pour le 31 décembre enfin résolu pour les parents
  • Porter des talons, c'est le pied !
  • ALLOmatelas.com offre un coffret coquin pour la Saint-Valentin

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 5 bonnes raisons d’adopter la peinture dépolluante