Soin après-soleil : vraiment utile ou non pour les vacances ?

Utilité d’un soin après-soleil

Une exposition plus ou moins longue au soleil peut avoir des conséquences nocives pour la peau. Le soin après-soleil remplit un rôle multiple. Contrairement à un écran solaire, il s’applique après une exposition. Ce soin permet d’éviter tout dessèchement de la peau, et protège contre son vieillissement précoce. Il a également un effet nourrissant. Dans ce sens, le film hydrolipidique et la couche cornée, dont le rôle est de protéger la surface de la peau, ont besoin d’être reconstitués. De plus, c’est un excellent moyen de conserver intact votre précieux bronzage.

Les composantes indispensables d’un soin après-soleil

Pour qu’il remplisse effectivement son rôle réparateur, hydratant et apaisant, il importe de vérifier la présence de certains agents dans un soin après-soleil. La glycérine constituera dans le plus fréquent des cas l’élément hydratant. A la glycérine viendront s’ajouter de la paraffine et des huiles minérales. Certains soins contiennent de l’acide hyaluronique, un agent hydratant très puissant. Les matières grasses, comme celles contenues dans le beurre de karité, l’huile de coco, la bourrache ou le tournesol représentent un excellent apport en oméga 3 et 6, nécessaires pour apaiser les effets des rayons du soleil, de la mer et du chlore. Les effets réparateurs s’obtiennent grâce à l’aloe vera, le bisabolol, l’extrait de camomille et du panthénol, un agent riche en vitamine B5.

Les éléments à proscrire

La composition des soins après-soleil peut varier d’une marque à une autre. Au moment de l’achat, il est recommandé de vérifier l’absence d’alcool. Il est vrai que, lorsque le soin en contient, la pénétration est plus rapide. Seulement, cette substance entraine aussi un dessèchement de la peau. De ce fait, il contrecarre l’effet des agents hydratants.

Certaines composantes des soins après-soleil peuvent causer des allergies. Il en va ainsi des huiles essentielles. Il convient de bien lire la liste des ingrédients avant d’acheter, car les huiles essentielles ne sont pas pour tout le monde. Vérifiez également s’il y a des conservateurs pouvant causer des soucis de santé, comme le potassium sorbate ou le sodium benzoate.

Effets particuliers de certains soins après-soleil

Certaines catégories de soins après-soleil ont des effets plus ciblés. Il en va ainsi des soins sublimateurs qui satinent, irisent ou nacrent délicatement la peau. Le bronzage en devient parfait pour une durée rallongée. Cette catégorie de soin convient particulièrement au visage, au décolleté et aux jambes. Certaines formules préparent déjà la peau pour l’exposition du lendemain.

Si lors de vos vacances au soleil, vous prévoyez différentes activités, telles que la randonnée en montagne, le farniente sur la plage ou le bivouac au bord d’un lac, il est préférable de choisir un soin multifonction. En plus de leurs vertus nourrissantes, ces formules contiennent des agents anti-insectes et anti-âge ainsi que d’autres effets complémentaires.

Pour certaines formules après-soleil, l’action hydratante est amplifiée. Pour faire face aux effets brûlants du soleil, une action rafraîchissante est rajoutée par l’intégration d’extrait de menthol ou de cocktail d’agrumes et de fleurs. Ces soins agréablement rafraîchissants se présentent souvent sous forme de gel.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Beauté > Soins > soin de la peau > Soin après-soleil : vraiment utile ou non pour les (...)

Soin après-soleil : vraiment utile ou non pour les vacances ?

Soin après-soleil : vraiment utile ou non pour les vacances ?

Le soin après-soleil fait partie des indispensables dans votre trousse de toilette avant de partir pour la plage ou la montagne… bref, le soleil. Vous le choisirez en fonction de différents critères, mais aussi suivant le résultat escompté.

Le botox : autorisé dès 12 ans ?
  • Conseils pour se débarrasser d'un double menton
  • La crème de bave d'escargot Elicina
  • Découvrez les secrets beauté de Jessica Alba !
  • Maquillage : un regard intense avec le smokey eye

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël