Mieux comprendre l’acné rosacée

Origine et traitement de l’acné rosacée

L’acné rosacée touche en général les personnes d’âge moyen, elle peut se manifester aussi bien chez les hommes que chez les femmes mais ces dernières sont généralement plus concernées. Parfois, l’acné rosacée est héréditaire. Les vraies causes de l’acné rosacée ne sont pas clairement définies, cependant certains facteurs peuvent favoriser son apparition. Parmi ces facteurs, on compte la consommation des produits laitiers ainsi que des aliments tels que le chocolat et les noisettes. Il est également déconseillé de consommer trop d’épices ou de boissons alcoolisées. En outre, la protection de la peau contre la chaleur et le froid demeure primordiale.

Il n’y a pas encore de produit miracle susceptible de faire disparaître définitivement l’acné rosacée. Cependant, certaines crèmes sont efficaces pour atténuer son apparition. Une alimentation riche en vitamine B2 peut également présenter des bienfaits. Si l’acné rosacée persiste, il convient de consulter un dermatologue, dans la plupart des cas, une prise d’antibiotiques calme les symptômes. Par ailleurs, utilisez des savons doux et veillez à maintenir une hygiène impeccable de votre peau, en prenant soin de ne pas abuser des produits cosmétiques. Les plus conseillés restent les produits naturels.

Comment reconnaître l’acné rosacée

L’acné rosacée n’atteint pas la santé, elle n’est gênante que d’un point de vue esthétique. Le premier symptôme reconnaissable concerne l’apparition de taches rouges autour du nez. Elles sont généralement suivies d’une poussée d’acné toujours dans cette zone. Durant certaines périodes on constate une atténuation de l’acné, mais cette dernière revient de façon plus marquée à d’autres moments. Avec une bonne hygiène de vie et une alimentation saine, l’acné rosacée n’apparaît que rarement.

On constate que les personnes aux yeux et à la peau clairs sont les plus touchées par le phénomène. La peau du visage de ces dernières serait plus fragile aux chaleurs. Les boutons qui apparaissent sur la face sont en général rouges mais dans certains cas, ils comportent une petite tête blanche appelée pustule. Si des boutons suspects apparaissent, surtout dans le cas où des membres de votre famille en sont déjà victimes, il s’avère préférable de consulter un dermatologue afin de limiter les dégâts rapidement.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "peau"

Accueil > Beauté > Soins > Mieux comprendre l’acné rosacée

Mieux comprendre l’acné rosacée

Mieux comprendre l'acné rosacée

L’acné rosacée concerne les parties convexes du visage, l’apparition de ces taches rougeâtres accompagnées de boutons s’avère très inesthétique. L’acné rosacée peut rester à vie, comment reconnaître cette maladie de la peau.

Vernis pour les fêtes : les couleurs qui habilleront vos jolies mains !
  • Quels sont les risques de l'épilation laser ?
  • Maquillage : comment choisir votre base de teint ?
  • Conseil pour une bonne manucure
  • Personnalisez vos faux cils pour un regard envoûtant

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël