L’hypersalivation, un problème qui gêne

L’hypersalivation, définition

Comme son nom l’indique, l’hypersalivation est le résultat d’une quantité excessive de salive dans la bouche et l’arrière-bouche. Elle entraîne souvent des complications physiques, entre autres, une irritation autour de la bouche, des surinfections au niveau de la peau ou de la bouche, une importante déshydratation. L’hypersalivation peut être vraiment désagréable à vivre en société telle qu’une sensation d’inconfort au moment du repas ; et plus grave encore, elle est susceptible de conduire à l’isolement de la personne concernée complexée par son image corporelle.

Il convient de bien distinguer l’hypersalivation, qui est une production abondante d’un liquide au goût neutre, avec le reflux gastro-œsophagien, au goût amer et acide. En général, un traitement médical de la cause de l’hypersalivation permet de supprimer ce symptôme. Le traitement par l’acupuncture est aussi simple et très efficace. Aussi, quelques séances suffisent pour éliminer durablement le phénomène. Souvent, cette réaction physiologique concerne les femmes enceintes et se classe parmi les maux de la grossesse. Toutefois, il existe plusieurs raisons expliquant cela.

Les causes de l’hypersalivation et les solutions

Parmi les causes expliquant l’hypersalivation figurent l’excès de stress aussi ou la conséquence d’un choc émotionnel. Oui, ce phénomène peut avoir une origine psychologique, notamment en cas de troubles obsessionnels compulsifs ou TOC. Une tendance à focaliser sur des problèmes particuliers provoque une hyperstimulation nerveuse se déclenchant au niveau du système nerveux parasympathique. Et l’une des conséquences de ce déséquilibre est l’hypersalivation. Par ailleurs, le port d’un appareil dentaire ou d’une prothèse dentaire mal adapté est à l’origine du problème. Des métaux incompatibles déclenchent également une salive abondante et provoquent alors un bimétallisme gênant dans la bouche. Dans ce cas-là, une seule solution s’offre à vous : aller voir votre dentiste.

Par ailleurs, l’hypersalivation est aussi étrangement liée à une alimentation trop riche en laitages, en crudité et en boissons froides. Une consommation excessive de ces nourritures « froides » peut être à l’origine d’un dysfonctionnement de la rate. Pour pallier ce problème, une seule solution : apporter de la chaleur à l’alimentation, afin de garantir une sécrétion interne adaptée à la digestion. Privilégier des aliments chauds et cuits, sans abuser des produits laitiers. Remplacez-les par du thé ou des boissons tièdes par exemple. Quoi qu’il en soit, évitez surtout le grand verre d’eau glacée en début de repas ! Dans tous les cas cette hypersalivation est temporaire et ne nuit en rien à la santé de la bouche. L’hypersalivation reste un problème temporaire.

,
par Hélène André, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > L’hypersalivation, un problème qui gêne

L’hypersalivation, un problème qui gêne

L'hypersalivation, un problème qui gêne

Vous n’arrêtez pas de saliver et votre gorge est souvent irritée. Même ponctuelle, l’hypersalivation constitue un vrai problème au quotidien.

Acupuncture, quand des aiguilles nous veulent du bien
  • Causes des ballonnements, comment éviter les ballonnements
  • Rien de tel qu'un bon lit pour un repos bien mérité !
  • Mascara effet volume faux-cil Cil Cabaret
  • La noix de coco, un goût de paradis !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël