Les cicatrices

Accueil > Santé > Les cicatrices

Une cicatrice est le résultat de la régénération des tissus après une lésion : plaies, maladies, brûlure, incisions chirurgicales, infections,…elle est plus ou moins importante selon l’ampleur de la lésion et les régions où elles se trouvent.

par Fanny Sylvestre - Admin 6935

Explication sur les cicatrices

La cicatrisation se déroule en trois phases : une première phase où les cicatrices sont plus ou moins fines. Ensuite la deuxième phase où elles durcissent, rougissent, démangent et deviennent hypertrophiques. La dernière phase est la maturation où la cicatrice régresse.

Si le processus de guérison aboutit à son terme, la cicatrice n’évoluera plus et restera stable, blanche et insensible. Son aspect final dépendra de chaque cas mais ce qui est sà»r c’est qu’une zone cicatricielle ne contient plus ni poils ni glandes sudoripares. Dans le cas contraire, c’est qu’elle aurait dégénéré et que la cicatrisation ne s’est pas déroulée correctement. On peut alors avoir des cicatrices atrophiques, hypertrophiques et chéloïdiennes.

 Les cicatrices creux ou cicatrices atrophiques sont plus ou moins profondes, ce sont les cicatrices d’acné, de varicelle,…
 Les cicatrices hypertrophiques sont celles en relief, elles sont volumineuses et rouges mais s’améliorent en deux ou trois ans,
 Les chéloïdes forment un bourrelet fibreux, souvent douloureux, qui a peu de chance de s’améliorer et peu même s’aggraver.

Comment soigner les cicatrices

Cependant, on peut les traiter par des techniques médicales et esthétiques pour les faire disparaître ou du moins les rendre plus discrètes. Voici quelques unes de ces techniques :

 La cryothérapie : améliore l’aspect de certaines cicatrices par l’application d’azote liquide,
 La pressothérapie : couvre les cicatrices de vêtements compressifs élastiques,
 La corticothérapie consiste en l’application de crème à base de cortisone ou en l’injection de produits toujours à base de cortisone dans la cicatrice,
 Les lasers : laser infrarouge, laser à colorant pulsé, laser fractionnel,…ils sont utilisés seuls ou combinés avec d’autres techniques,
 La chirurgie : pour améliorer l’aspect d’une cicatrice,
 La radiothérapie : irradiation externe ou par curiethérapie, souvent associée à une chirurgie de réduction,
 La dermabrasion : utilise le courant électrique pour enlever les parties superficielles de la peau
 L’injection : comble les creux laissés par les cicatrices afin de leur redonner du volume. Technique très utilisée pour les cicatrices d’acné.

Parfois, ces techniques sont combinées entre-elles, à l’exemple des cicatrices hypertrophiques qui sont traitées par cryothérapie, pressothérapie et corticothérapie. Si votre cicatrice dégénère ou vous voulez la réduire, consultez d’abord votre chirurgien, car toucher aux cicatrices requiert u minimum de précautions afin d’éviter toute complication