Massage : les techniques du Shiatsu de A à Z

Se préparer pour une séance de Shiatsu

Dans la conception du Shiatsu, l’objectif de la session vise à un échange mutuel d’énergie. La fréquence des sessions se définira en fonction de l’évolution de l’état du patient. Pour le bon déroulement de la session, il est important de créer un environnement paisible et convivial qui facilitera les étapes du travail. Une séance de Shiatsu dure environ une heure et le patient gardera ses vêtements. Ce dernier s’installera sur une natte épaisse déposée au sol.

Une session de Shiatsu est généralement précédée d’une séance de dialogue durant laquelle le praticien tente de découvrir l’état du patient et un aperçu de son vécu. Les questions posées au patient concernent son style de vie, ses habitudes alimentaires, ses antécédents médicaux, et toute autre information qui peut être significative. L’attention du praticien se focalisera sur les gestes du patient, le ton de sa voix ainsi que la réaction du patient qui favorisera à déterminer la qualité de son énergie.

Comment se déroule une séance de Shiatsu ?

Une fois la séance de préparation achevée, on passe par la phase de la pratique du massage. La première stimulation sensorielle du praticien est immédiatement interprétée par le cerveau. Par conséquent, le système nerveux répond par rapport à l’état de stress du patient et les réponses obtenues préparent le corps pour l’action. A ce niveau, le patient se trouve dans un état dépressif où ses muscles, son système digestif et ses vaisseaux sanguins se contractent.

Lorsque la personne retourne à la situation normale, elle ressent un grand soulagement et son corps est détendu. La séance se poursuivra ensuite par des mouvements doux pour évacuer la tension et maintenir le corps dans la détente. Le praticien se concentre sur les zones les plus tendues qui méritent plus d’attention. Dans les techniques du Shiatsu, l’objectif est de restaurer la circulation de l’énergie vitale et de détendre les muscles en déclenchant la douleur et la souffrance.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Massage > Massage : les techniques du Shiatsu de A à Z

Massage : les techniques du Shiatsu de A à Z

Massage : les techniques du Shiatsu de A à Z

Plus qu’une méthode de massage, le Shiatsu contribue à transformer nos vies en chassant toutes les ondes négatives qui nous envahissent. Nous vous proposons de découvrir les techniques du Shiatsu de long en large.

Belle et zen grâce à une bonne alimentation
  • Le massage : une relaxation complète pour le nourrisson
  • Slendertone lance le Slendertone Optimum pour faire du bien à vos muscles
  • FORê, l'effet Vosges : la nouvelle marque des Vosges
  • Cancer du sein : les gestes de prévention

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël