Les périodes propices aux semis intérieurs de légumes

Les semis à réaliser dès fin janvier jusqu’à la mi-février

Cette période est propice au semis d’oignons et de poireaux. En s’y prenant entre la fin du mois de janvier et la mi-février, on peut récolter des beaux légumes lorsque l’été tire à sa fin. D’autant plus que ces variétés ne prennent pas de place. Il faudra juste opérer quelques tailles pour renforcer le plant. Notons que le semis de poireaux en « couche froide » entrepris vers le mois de mars s’avère efficace et donne une très belle récolte.

Les semis à entreprendre entre la mi-février et le début du mois de mars

Pour cette période, on privilégiera les semis de cerises de terre, de poivrons, d’aubergines et de piments. Il est important que le terreau soit bien chaud et bien humide. Le cas échéant les légumes pourraient sécher. Pour commencer les semis, la température ambiante doit dépasser 25°C. Une fois que les légumes ont plus de quatre feuilles, une température de 12°C et plus est suffisante pour la suite de leur développement.

Cette période est également favorable au semis des choux. Après dix semaines, ils seront plantés à l’extérieur. Auparavant, ils seront placés dans des pots de tourbe. Quant au céleri, son semis commencera au début du mois mars pour une récolte en septembre.

Les semis entre mi-mars et mi-avril

C’est la période favorable pour le semis de tomates. Comme la levée des tomates se fait en moins de six jours et étant donné que le plant de tomate peut atteindre une hauteur de plus de deux mètres, il vaut mieux le plus tard possible (surtout pas durant le mois de décembre).

Les semis de la fin avril à la mi-mai

Cette période est propice au semis intérieur des melons. Après cinq semaines, les plants seront placés en pleine terre. Ceci aura lieu vers la moitié du mois de juin, après la pleine lune.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Les périodes propices aux semis intérieurs de légumes

Les périodes propices aux semis intérieurs de légumes

Les périodes propices aux semis intérieurs de légumes

Plusieurs légumes peuvent être semés en intérieur. Les semis ne se feront pas au même moment, tout dépend de la variété concernée. Voici le calendrier à respecter pour réussir vos semis intérieurs de légumes.

Astuces pour interpréter le comportement d'un homme amoureux
  • La Croatie à l'honneur en France jusqu'en décembre 2012 avec CROATIE, LA VOICI
  • L'As d'Or -Jeu de l'Année 2010 : Les meilleurs jeux pour Noël !
  • Comment adopter la consoude dans votre jardin ?
  • Les lingettes intimes, hygiéniques et pratiques

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël