Les semis du début du printemps

Le semis du radis

Les semences de radis doivent être éparpillées en file indienne lorsque le sol est assez chaud, c’est-à-dire vers la moitié ou la fin du mois d’avril. Le radis peut se développer dans le froid mais ne supporte pas bien l’humidité, il ne faudra donc pas le semer dans de la bourbe car les semences ne lèveront pas. Il craint également la chaleur. Après sa montée en fleur, le radis produira des semences que l’on pourra prélever. Après un mois ou un peu plus, la récolte peut avoir lieu.

Le semis de la laitue

Les graines de laitue doivent être semées en terre en ligne droite à partir de la première semaine du mois de mai, alors que la terre commence à dégeler. On les placera à un endroit à mi-ombre. Un excès de soleil provoquerait une rapide montée en graines et les plants ne pourront plus être consommés.

Le semis de la carotte

En semant les graines de carotte, celles-ci doivent être très rapprochées en raison de leur très petite taille. On opèrera par temps sans vent car les semences pourraient s’envoler et les chances de récolter des beaux légumes seraient très minces.

Le semis du concombre

On sèmera quatre graines de concombre dans un même trou pour que les plants soient regroupés. Il faudra choisir un sol dont la température est supérieure à 12°C car le plant de concombre ne supporte guère le froid.

Le semis des haricots-nains

Les semis de haricots-nains se font très simplement étant donné leur volume. On s’y prendra à partir de la fin mai. On placera les semences en ligne droite ou en groupes rapprochés. Après la floraison, les fèves-haricots feront leur apparition.

Le semis de la betterave

Les graines de betterave doivent être semées une par une pour booster la productivité. Les semences seront placées à un intervalle de huit centimètres environ pour que les légumes puissent disposer d’un espace suffisant pour bien grossir.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Les semis du début du printemps

Les semis du début du printemps

Les semis du début du printemps

Les semis au potager sont envisageables lorsque le sol n’est plus trop trempé. Il faudra patienter jusqu’à ce que la température du sol soit comprise entre 7 et 10°C pour éviter que les semences ne périssent à cause du froid. Parmi les semis possibles au début du printemps, il y a ceux du radis, de la laitue, de la carotte jaune, le concombre, les haricots nains et de la betterave.

La contraception d'urgence, parlons-en
  • Comment et quand planter le céleri branche ?
  • Entre Cours & Jardins donne rendez-vous aux passionnés de plantes et d'art au jardin les 28 et 29 septembre 2012
  • Les bons plans shopping et code promo La Redoute sur Internet
  • Comment cultiver les annones ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël