L’art de semer les graines

Qu’est-ce que le semis ?

Le semis est une méthode de multiplication des plantes dont le coût et très faible. En semant des graines, il faut savoir que le développement des plants doit respecter un cycle. Tout se fait donc étape par étape, la mise en terre des graines étant la première d’entre toutes.

On peut semer toute sorte de plante, allant de plantes annuelles à des plantes grimpantes en passant par les bisannuelles ou les arbustes. Il faut cependant noter que le temps de germination peut, dans certains cas, être assez long. Selon le type de graine, le semis sera différent. On peut semer en pleine terre ou en place pour des plantes comme la laitue, le chou ou la carotte. Le semis se fait en pleine terre et sous châssis pour les autres graines qui requièrent une assez haute température pour germer, comme c’est le cas de la tomate. Il sera effectué dans une terrine installée dans des serres ou en intérieur pour des plantes plus délicates. Dans ce cas, il faudra repiquer les plants en pots ou en pleine terre.

Les différents types de semis

Avant d’entamer des semis, il est nécessaire de préparer préalablement le sol. Il faut commencer par le rendre meuble en bêchant et en grattant pour émietter les gros morceaux de terre. Il ne faut pas oublier de ratisser pour enlever les pierres. Si besoin est, on peut d’abord réaliser un faux semis. On peut ensuite choisir entre différentes sortes de semis, à savoir le semis à la volée, le semis en ligne, le semis en poquets et le semis en terrine ou en pot.

Le semis en volée se pratique notamment sur le gazon. Quant au semis en ligne, on l’effectue pour le radis, le navet, le persil ou la carotte. Comme son nom l’indique, le semis en ligne se fait horizontalement dans un sillon à l’intérieur duquel les graines seront réparties. Le semis en poquets se réalise pour les plantes à grande croissance comme les cornichons, les melons ou les haricots. Si l’on a opté pour le semis en terrine ou en pot, il ne faudra pas oublier de bien tasser la terre et arroser par petites gouttes. Il est conseillé de placer la terrine dans un endroit bien chauffée ou dans une serre.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > L’art de semer les graines

L’art de semer les graines

L'art de semer les graines

Semer consiste à mettre une graine sous terre afin que celle-ci puisse se développer et croître. Cette méthode de plantation est le fondement même du jardinage car elle constitue le point de départ de toutes les cultures.

Les critères à observer pour choisir une bonne mutuelle santé
  • C'est la fête chez E.Leclerc Drive du 19 novembre au 2 décembre 2012
  • Astuces pour sculpter sa citrouille d'Halloween
  • Comment et quand cultiver le concombre citron ?
  • Acheter un matelas en ligne sur ALLOmatelas.com

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël