Le sel, un condiment indispensable à la santé

Le sel aide à l’hydratation du corps

Le sel est un constituant essentiel de notre alimentation. La composition du sel (chlorure de sodium) est proche de celle du liquide dans lequel les cellules de notre corps sont baignées. D’ailleurs, il contribue à réguler ce liquide. Sans sel, notre organisme serait littéralement desséché. En outre, il ne contient aucune calorie et ne fait donc pas grossir. Si la quantité journalière nécessaire à notre corps est de 5 à 6 g, nous en consommons généralement près de 10 g.

Depuis l’ère préhistorique, le sel est utilisé comme agent d’assaisonnement et de conservation des aliments. Le sel de mer non raffiné est meilleur comparé au sel blanc fin. Il est plus gros et nettement plus riche en oligo-éléments. En cas de forte transpiration, en plus de la réhydratation, il est essentiel de consommer du sel pour compenser l’eau et le sel que nous perdons. Le sel contribue aussi à la santé dentaire. L’usage quotidien du sel fluoré chez les enfants et les jeunes est recommandé.

Le sel et l’hypertension

On a maintenant la preuve qu’un régime alimentaire trop riche en sel, surtout pour les insuffisants rénaux et les cardiaques, favorise les maladies comme l’hypertension artérielle ou encore la rétention d’eau. Cette dernière est la cause des œdèmes aux jambes, doigts, visage et seins. En effet, une partie de l’eau que l’on boit s’infiltre dans les tissus et c’est cette accumulation excessive de liquide extracellulaire qui est responsable de l’apparition des œdèmes sur les points sensibles. Pour pallier à cela, évitez de manger trop salé. Vérifiez aussi la quantité de sel dans les aliments que vous achetez pour mieux contrôler votre consommation.

De nos jours, nous consommons chaque jour une grande quantité de sel sans le savoir. Il est présent en faible quantité dans la plupart des aliments naturels. Dans 100 g de tomates par exemple, il y a 10 mg de sel, alors que la même quantité de viande de bœuf en renferme 45 mg. Les utilisations les plus familières du sel restent l’assaisonnement et la conservation des aliments. En tête de liste des aliments les plus salés, on retrouve les charcuteries. 100 g de jambon fumé contient 2300 mg de sel. Les plats cuisinés surgelés renferment également beaucoup de sel.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Santé Alimentation > Le sel, un condiment indispensable à la santé

Le sel, un condiment indispensable à la santé

Le sel, un condiment indispensable à la santé

En plus de donner du goût aux aliments, le sel est aussi un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, comme toutes les bonnes choses, il faut savoir l’utiliser à bon escient pour rester en bonne santé.

Comment retrouver une bonne mine après une gueule de bois ?
  • Il n’est jamais trop tard pour faire du sport
  • L'huile essentielle d'eucalyptus citronné
  • Des jambes légères pour l'été avec Antistax
  • SOS, je transpire trop !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël