Les secrets de la banane

Ce qu’il faut savoir sur la banane

Particulièrement énergétique, la banane fournit à l’organisme des sucres assimilables en moins de deux heures par les muscles. Elle accélère la récupération après les efforts, c’est une des raisons pour laquelle elle est conseillée aux sportifs. Elle offre un apport élevé en potassium. Elle est également composée de minéraux comme l’acide malique, d’amidon, de calcium, de dextrose. La banane s’avère excellente pour lutter contre l’hypertension. Frais, ce fruit contient pour 100g : 1g de protéines, 0,4g de lipides, 21g de glucides et un apport énergétique de 91kcal. Elle offre également un bon apport en vitamines : B6 et B12.

En revanche, séchée, une banane, pour une quantité de 100g, offre 3g de protéines, 1,2g de lipides et 60g de glucides. Elle apporte 263kcal, c’est pourquoi sa consommation sous cette forme s’avère particulièrement conseillée pour reprendre des forces. La banane contient également du tryptophane, il s’agit d’un type de protéine que le corps convertit en sérotonine. Cet élément permet de se détendre et d’améliorer l’humeur. C’est pourquoi la consommation de ce fruit est également conseillée aux personnes souffrant d’une légère dépression. Sachez également que la peau de banane est utilisée dans certains pays pour apaiser les brûlures superficielles. En cas de piqûre d’insecte, il est conseillé de frotter la zone concernée avec l’intérieur de la peau. Cela permettrait de réduire le gonflement et l’irritation.

Les bienfaits de la banane

Riche en glucides, qui lui confèrent 90% de ses capacités énergétiques, elle représente le fruit de l’effort par excellence. L’autre élément, qui fait de la banane une source de tonus intéressante, c’est la vitamine C qu’elle contient. Sachez toutefois que plus le fruit mûrit, plus son taux de vitamine C s’appauvrit. Il arrive à 10 mg quand elle est en pleine maturation. La banane s’avère également excellente pour la croissance des plus petits. Elle est également un aliment très nourrissant pour les adultes de tout âge. Elle est composée de fibres et de minéraux adaptés aux appareils digestifs délicats.

Manger des bananes permet de lutter contre le rhume, la grippe et le refroidissement qui accompagnent souvent l’hiver. Grâce à sa teneur élevée en fer, elle stimule la production d’hémoglobine dans le sang ce qui diminue l’anémie. Son importante proportion de potassium lui permet de jouer un rôle positif dans la régulation de la pression sanguine, diminuant ainsi les risques cardiovasculaires. La vitamine B6 qu’elle contient régule le glucose dans le sang. D’autre part, la banane constituerait un excellent remède contre la gueule de bois, les brûlures d’estomac et les nausées matinales. Enfin, si vous projetez d’arrêter de fumer, la banane s’avère fortement conseillée.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "nutrition"

+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Les secrets de la banane

Les secrets de la banane

Les secrets de la banane

La banane est un fruit très nourrissant et très digeste, cela en raison de sa faible teneur en graisses. Particulièrement conseillée aux sportifs, elle est généralement consommée crue. Voici quelques-uns des secrets qu’elle renferme.

Les dangers des médicaments pendant la grossesse
  • Un automassage à l'huile essentielle de bourdaine pour remédier à la constipation
  • Les aliments antioxydants
  • Le massage tuina, contre les troubles chroniques
  • Alimentation : du tonus avec les fruits séchés

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël